fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

La magie du Cloud, qu’est-ce que c’est ?

La magie du Cloud, qu’est-ce que c’est ?

La magie du Cloud, qu’est-ce que c’est ?

Les services cloud sont désormais profondément enracinés dans les affaires tout comme dans notre vie privée. D’ailleurs, le marché se développe de sorte qu’il n’y a presque plus personne qui n’en utilise pas un, soit pour du stockage de données, soit pour le partage de fichiers sensibles. Cependant, en quoi consiste concrètement le service Cloud ? Quelle est son importance dans les services web ?

Qu’est-ce qu’un service cloud ?

Tout “service fourni via Internet” est un service cloud. Et tout service Internet que vous utilisez normalement sur votre ordinateur peut aussi être appelé un service cloud. Ainsi, le service cloud fait souvent référence au stockage et au partage des données sur le web. En effet, le stockage cloud ne fait que synchroniser tous vos fichiers préférés en un seul endroit. L’avantage conséquent est de pouvoir les retrouver pour plus tard, de les modifier, les supprimer et/ou de les mettre à jour de n’importe où.

Ceci permet d’éviter le transport sur soi de disques durs externes, de clés USB ou de tout autre élément que vous pourriez égarer facilement. En outre, le service cloud offre la possibilité de faire des sauvegardes précieuses, ainsi que de partager tous vos fichiers préférés avec qui vous voulez, et dans la limite de temps que vous souhaitez, avec des avantages indéniables en termes de temps et de facilité d’usage.

 Les types de services cloud

Il existe différents types et tailles de fichiers qui peuvent être utilisés dans des services cloud. Ainsi, on peut parler des services cloud à usage personnel et des services cloud utilisés par les entreprises, à des fins commerciales. Voici trois types de services cloud faciles à comprendre pour tout le monde

Le SaaS

Le Software as a Service (SaaS) est un type de service cloud qui peut être utilisé via Internet. Puisqu’il s’agit d’un service via Internet, les utilisateurs n’ont pas à acheter de logiciel, ni d’installation à effectuer sur un PC. Si vous pouvez vous connecter à Internet, vous pouvez alors utiliser le SaaS de n’importe où. L’un des plus connus dans le domaine est Google Apps.

Le PaaS

Le PaaS (Platform as a Service) est un service Cloud Computing qui vous permet d’utiliser un ensemble de matériels et de systèmes d’exploitation, pour exécuter des applications sur Internet. Autrefois, pour qu’une entreprise utilise un système, il fallait acheter du matériel, un système d’exploitation…, et construire une plate-forme autour pour le faire fonctionner. Mais avec PaaS, vous n’avez pas à créer un tel environnement de développement. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre travail de développement. Les principaux services de ce type sont Google App Engine et Microsoft Azure.

Le cloud IaaS

IaaS (Infrastructure as a Service) est un type de service cloud computing qui fournit une infrastructure comprenant systèmes d’exploitations et serveurs, accessible depuis Internet. Le système peut être construit avec un haut degré de liberté. Le principal fournisseur de ce type de service est Amazon Web Service (AWS). 

Quelques avantages du service cloud

  • Les utilisateurs peuvent accéder au même espace de fichiers à tout moment et en tout lieu, en se connectant au service avec un ID de compte et un mot de passe.
  • Il facilite l’échange d’informations et améliore l’efficacité commerciale.
  • Le système est toujours à jour.
  • Le stockage à grande échelle peut être construit avec un investissement initial minimum.

 


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.