Le css : qu’est-ce que c’est ?

Le css : qu’est-ce que c’est ?

Le css : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, le puissant outil de communication qu’est Internet occupe une place de choix dans notre société. Cet outil est utilisé par des milliers de personnes dans le monde entier. Compte tenu de cela, on remarque que beaucoup de personnes s’intéressent de plus en plus à la conception des sites web. Néanmoins, pour la création des sites web, la maitrise de langages tels que le CSS s’impose et le texte ci-présent devrait vous guider. 

Le css : qu’est-ce que c’est ? 

Le langage CSS dont le sigle signifie en anglais Cascading Style Sheets et en français Feuilles de Style en Cascade a été conçu essentiellement pour le Web. Il sert à personnaliser sa page web à son gout. En d’autres termes, il gère l’apparence ou l’aspect visuel d’une page web. Par exemple, il permet de définir la couleur du texte, les images ou les couleurs d’arrière-plan, le positionnement des éléments, l’utilisation de telle ou telle police, etc. Néanmoins, ce langage n’est pas indépendant et s’utilise forcément en association avec des langages de balisage comme XHTML et HTML. Ces langages quant à eux servent à donner une signification au contenu de la page web. 

Quels sont les outils intervenant dans l’usage du css ?

Pour commencer, la création d’un site web nécessite la création de deux fichiers, l’un avec l’extension .html, et l’autre avec l’extension .css qui correspond au fichier CSS. Après la création de ces deux fichiers, deux principaux outils seront utilisés. Il s’agit d’un outil permettant l’édition des fichiers en question et d’un navigateur pour faire apparaitre le résultat. 

Outils d’édition du code

Les deux types de fichiers évoqués sont en réalité de simples fichiers texte dans lesquels seront écrits du texte formaté d’une certaine façon. Ils peuvent être modifiés avec un éditeur de texte simple ou basique, un outil plus évolué n’est pas forcément nécessaire. Par exemple, le Bloc-notes de Windows peut suffire pour faire du CSS. Il en existe également d’autres qui possèdent des fonctionnalités utiles pouvant servir et aider le programmeur ou le développeur dans sa tâche. 

Les navigateurs

Étant donné qu’un site web est destiné à être visualisé par un nombre important de personnes, des logiciels ont été conçus dans cette optique. Il s’agit des navigateurs fonctionnant en mode graphique. Ils sont constitués d’une interface graphique et d’un moteur de rendu. Le moteur de rendu permet de décoder les langages du web que sont les CSS et X(HTML) afin de les transformer en une représentation graphique dans le navigateur de l’utilisateur. L’interface graphique quant à elle, est une représentation graphique sur l’écran d’un ordinateur, qui permet à l’utilisateur d’interagir au moyen de périphériques. Les différents navigateurs à prendre en compte sont : Trident : Internet Explorer, Gecko : Firefox, Seamonkey, Camino et Netscape, Presto : Opera, KHTML et Webkit : Safari, Google Chrome et Konqueror.

Quels sont les avantages du css ?

Les feuilles de style en cascade ou CSS apportent plusieurs avantages à la création de sites web à savoir :

  • La réduction de la quantité de code, ce qui permet de gagner en bande passante et en espace disque ;
  • La centralisation de la présentation, ce qui facilite la modification des designs ;
  • L’adaptation du site en fonction de l’affichage ;
  • La création de feuilles de style personnalisées. 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.