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Etude de cas

Le déconfinement, quelle stratégie de communication adopter ?

déconfinement

Depuis le début de l’année 2020, le monde est touché par une crise sanitaire sans précédent. Le COVID-19 affecte tous les secteurs d’activité, et le domaine de la communication ne reste pas en marge. Des mesures restrictives comme le confinement ont été adoptées par les gouvernements de nombreux pays, et notamment en France, le but étant alors de limiter l’impact du virus. Toutefois, une partie des professionnels de la communication affirment ne pas avoir chômé durant cette période, car ils ont posté davantage sur les différents réseaux sociaux. En revanche, la communication traditionnelle a montré ses limites, d’où la nécessité pour les entreprises d’opter pour de nouvelles stratégies.

Le maintien de la communication est essentiel

Il est vrai que la pandémie de COVID-19 a entrainé une période d’incertitude économique. Mais est-ce pour autant qu’il faut arrêter de communiquer au risque de perdre sa clientèle, son audience… ? À cette question, il est préférable de répondre par la négative ; en effet, continuer la communication est crucial pour toute organisation. Pour y parvenir, les entreprises doivent procéder étape par étape. 

  • La première étape consiste à maintenir informé vos clients ou vos prospects sur les mesures prises par votre structure. Cette communication peut se faire via des canaux comme le téléphone ou le mail. Par contre, le message que vous leur adresserez ne doit pas prendre un ton commercial trop agressif. Bien au contraire, il faut faire preuve d’empathie, afin de conserver et fidéliser sa clientèle.
  • La seconde étape est pour toute entreprise d’adapter son offre à la situation. En effet, s’il est facile d’organiser certaines activités en télétravail, en ce qui concerne la vente directe, cela est plus compliqué, au point de la mettre en difficulté. Il faut alors absolument éviter qu’une telle chose se produise. 
  • La troisième étape consiste à placer la communication interne au même niveau que la communication externe. Cette étape est particulièrement importante pour garantir la pérennité de l’activité.

Les canaux favorables à une nouvelle stratégie de communication 

Le développement d’une bonne stratégie de communication aussi bien en interne qu’en externe passe nécessairement par un choix judicieux des canaux. Ceci est encore plus vrai lorsque le monde est victime d’une crise sanitaire exceptionnelle, comme celle que nous vivons actuellement. Connaitre certaines astuces est essentiel au maintien de la communication. Ci-dessous, découvrez quelques canaux qui seront à inclure dans une bonne stratégie de communication.

  • Les pop-up informatifs, sont des barres de notifications qui peuvent être utilisées par les sites Web pour rendre disponible l’information à chaque utilisateur. Ainsi, la structure incite ce dernier à aller lui-même à la recherche de l’information, afin qu’il ne se sente pas harcelé par des informations indésirables.
  • L’utilisation de réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram…, aide les entreprises à rester en contact avec leurs clients. En effet, grâce aux publications sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent faire passer un message plus humain, qui ne devrait pas laisser insensible les internautes.
  • Les newsletters sont aussi un moyen efficace de communiquer avec la clientèle.

Toutefois l’aspect externe de la communication n’est pas la seule chose à prendre en considération. Il faut également faire le choix de canaux adaptés lorsque l’on communique en interne. Ainsi, pour les réunions, l’utilisation de plateformes de visioconférence comme Skype, Zoom, Whereby … sont des choix opportuns. D’autres applications comme WhatsApp permettent de passer des appels de groupe pour planifier les activités quotidiennes de tous les membres.

Comment préparer la stratégie de communication après le déconfinement ?

Il est évident que les gens ne reprendront pas exactement leur vie là où ils l’ont laissé, car le confinement a eu un impact significatif sur leur quotidien. En cette période de renouvellement qui s’ouvre à tout un chacun, chaque entité doit repenser sa manière d’interagir avec les autres. Toutefois, le confinement a eu cet avantage de permettre aux entreprises qui n’étaient pas à l’ordre du jour, d’opérer un changement drastique. Ces dernières ont été contraintes à se moderniser, notamment en optant pour l’utilisation de moyens de communication digitale.

  • Pour y parvenir, les entreprises doivent procéder par étape. La première consiste à une préparation en interne qui facilitera le retour effectif au travail. Ainsi, des actions doivent être mises en place par les ressources humaines pour tirer vers le haut, le moral des équipes ;
  • Ensuite, l’aspect externe de la stratégie de communication doit être amorcé bien avant le déconfinement afin d’éviter un surplus d’information ; 
  • L’usage des réseaux sociaux pour mettre en place des campagnes publicitaires est fortement conseillé. Grâce à eux, la structure pourra réaffirmer sa notoriété. Cependant, il faut toujours veiller à utiliser le bon ton lors de l’écriture des messages ; ces derniers ne doivent pas ressembler à un discours issu d’une campagne de vente agressive :
  • Enfin, c’est aussi le moment, d’inclure une stratégie de référencement naturel (SEO), car grâce à elle, votre présence en ligne sera plus importante, et vous serez finprêt dès que la situation redeviendra à peu près normale. 

S’il y a une chose que nous pouvons retenir de cette situation de crise, c’est que nous devons vraiment repenser nos stratégies de communication. Plusieurs secteurs ont été touchés par le covid-19, car leurs moyens de communication, pour appliquer leurs stratégies, n’étaient pas appropriés ou limités. Et le fait que les offres de services n’étaient pas adaptées à la communication digitale a aussi beaucoup causé de désagréments.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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