Etude de cas

Le petit guide pratique du marquage publicitaire

marquage publicitaire

Offrir des cadeaux personnalisés à l’effigie de son entreprise est une technique de marketing très ancienne et donc très répandue. En effet, il suffit que le destinataire du cadeau se serve de l’objet en question pour faire bénéficier à votre entreprise d’une publicité de proximité redoutablement efficace et peu onéreuse. Ainsi, pour que votre publicité dure dans le temps, il est très important que le marquage publicitaire soit de bonne qualité. Il faut donc utiliser une technique de marquage adaptée au produit à offrir. Dans cet article, nous vous proposons un petit guide pratique du marquage publicitaire afin de vous aider à comprendre cet univers si vaste.

L’impression numérique

Pour réaliser, un marquage publicitaire de qualité, il faut bien évidemment choisir une technique adéquate. Ce n’est cependant pas le seul facteur qui entre en ligne de compte. Il faut également disposer d’un objet de qualité et d’une entreprise de marquage sérieuse. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur Teeamo.fr pour bénéficier des conseils avisés d’une équipe d’experts en marquage textile publicitaire. Ainsi, vous pourrez être sûr que le marquage résistera aux affres du temps et que la qualité du tissu employé fera du cadeau un objet durable. Vous aurez ainsi réalisé une belle opération de communication auprès de vos clients et de vos prospects.

L’impression numérique est l’une de ces techniques que vous pouvez utiliser pour personnaliser les cadeaux à offrir. Elle marque le message publicitaire sur les objets directement avec un jet d’encre. Il s’agit d’un type de marquage polyvalent qui conviendra aussi bien aux textiles qu’à d’autres objets promotionnels.

Cette technique permet la réalisation de visuels particulièrement complexes, mais nécessite des surfaces planes, de préférence de coloris clairs, pour une efficacité optimale. Pour les objets ne répondant pas à ces critères, il est préférable d’utiliser une autre technique.

marquage publicitaire textile

Le transfert numérique

Il s’agit d’une technique de marquage assez originale inspirée de la décalcomanie. En effet, il s’agira d’imprimer le motif sur le cadeau à offrir grâce à une presse à chaleur et à un adhésif thermique placé sur une planche de transfert.

Ce type de marquage permet de réaliser des visuels en haute-définition avec une grande précision. De plus, les marquages effectués à l’aide d’un transfert numérique résistent au lavage jusqu’à 60 degrés.

Le seul bémol est que cette technique n’est pas utilisable pour tous les types d’objets. Du fait de l’utilisation d’une presse à chaleur, il faut des matériaux pouvant supporter une chauffe élevée. Vous pourrez donc l’utiliser sur des objets en cuir ou des textiles supportant une forte chaleur.

La sérigraphie

La sérigraphie est la technique la plus utilisée lorsqu’il s’agit de réaliser un marquage sur des textiles. Elle donne en effet de bons résultats sur les tissus, et ce, quelle que soit la matière dans laquelle ils sont conçus. Mieux, lorsqu’elle est bien réalisée, elle offre un excellent rendu des couleurs et une bonne tenue dans le temps.

La sérigraphie est également peu onéreuse et convient donc parfaitement pour des campagnes publicitaires à grande échelle, étant donné son excellent rapport qualité-prix. Seulement, elle n’est réalisable que sur des surfaces planes et sans aspérités, ce qui constitue sa seule limite.

La gravure laser

La gravure laser consiste à utiliser un rayon laser très précis pour graver votre message à la surface de l’objet publicitaire. Le secret de cette méthode, c’est que le rayon laser supprime la première couche de matière de l’objet afin de laisser des marques indélébiles. Notez que la gravure laser fonctionne aussi bien sur les textiles que sur des objets plus solides.

La gravure peut donc servir à marquer des objets en bois, en inox, en céramique ou en plastique. C’est la méthode à utiliser si vous visez avant tout la durabilité de votre marquage. Le seul point négatif avec la gravure laser est qu’elle diminue les possibilités créatives sur le plan du design. Il est en effet impossible de choisir les couleurs qui vont accompagner votre message publicitaire.

La tampographie

La tampographie se base sur le principe du transfert d’encre entre un modèle, le tampon et l’objet à marquer. Le tampon est une plaque, généralement en silicone, modelée à la forme voulue sur la base d’un cliché. Au moment de marquer l’objet publicitaire, on applique un film d’encre dans la zone gravée. Une fois posé sur l’objet publicitaire, le tampon va reproduire exactement la forme dans laquelle il a été modelé sur l’objet.

Le tamponnage est parfait pour de petits objets et goodies en plastique ou en bois, comme les stylos, les porte-clés ou encore les porte-crayons.

Il existe de nombreuses méthodes de marquage publicitaire. Pour faire votre choix, vous pouvez vous laisser guider par la matière de l’objet à marquer, la nature de votre campagne de marketing et enfin vos convenances personnelles. Dans tous les cas, veillez à vous faire accompagner par un professionnel spécialisé dans le domaine du marquage publicitaire afin de bénéficier de son expertise et de mettre en œuvre une campagne de communication efficace et durable.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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