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LinkedIn : les conseils pour mieux suivre vos prospects

LinkedIn : les conseils pour mieux suivre vos prospects

LinkedIn : les conseils pour mieux suivre vos prospects

Très pratique pour les professionnels, un compte LinkedIn est un excellent moyen de se construire un réseau professionnel. Vous avez plus de facilité à interagir avec vos contacts et prospects. Pour cela, LinkedIn est souvent utilisé pour contacter des clients potentiels et développer son business en ligne ou son activité indépendante. Pour vous aider à développer de bonnes relations professionnelles, voici quelques conseils pour mieux suivre vos prospects et avoir un bon taux de conversion.

Utiliser un outil de surcouche à la messagerie LinkedIn

Si vous êtes habitué à la messagerie LinkedIn, vous l’aurez constaté : certaines fonctionnalités pourtant basiques manquent dès que vous devez gérer plus de 5 messages par jour. Par exemple, vous n’avez pas droit à un système de tag ou de mémo. Il est également impossible de faire une exportation et de synchroniser des conversations. En plus de ces points faibles de la messagerie de LinkedIn, il est également impossible de programmer l’envoi de vos messages à l’avance et vous n’avez pas accès à des modèles de réponse préenregistrés. Sans ces fonctionnalités, il est beaucoup plus difficile de cibler des prospects, de bien les suivre et de les convertir en nouveaux clients.

Pour vous aider, il existe des outils qui sont élaborés pour faciliter l’utilisation de ce réseau professionnel. Par exemple, la prospection est devenue plus facile avec des outils d’automatisation comme ProspectIn. Il permet de réduire le temps consacré à entrer en relation avec des prospects. Cependant, au-delà de la prospection, vous devez interagir efficacement avec vos prospects afin d’engager des actions positives pour votre entreprise. Si vous parvenez à gagner du temps sur la prospection, il vous faut mettre en place un mode de fonctionnement qui vous évitera de perdre les prospects avec une mauvaise gestion des messages.

De nombreux outils de gestion des messages sont donc élaborés pour vous faciliter la tâche sur ce plan. Il existe par exemple Piwaa, que vous pouvez découvrir si vous cliquez ici, pour optimiser toutes vos conversations et votre messagerie LinkedIn. L’utilisation d’une telle surcouche de messagerie ne compromet pas votre compte LinkedIn. Elle agira comme la messagerie originale, mais vous offrira une interface beaucoup plus fluide avec de nombreuses fonctionnalités. Une bonne surcouche de messagerie LinkedIn doit avoir les caractéristiques et fonctionnalités suivantes.

messagerie professionnelle LinkedInv

Une interface intuitive

Pour une prise en main facile d’un tel outil, son interface doit être intuitive. Avec certaines offres, vous bénéficiez d’un design semblable à celui de Messenger : esthétique et facile à utiliser. Veillez également à choisir une surcouche qui vous permet de scroller les messages marqués non lus, sans avoir à recharger votre page LinkedIn.

Les tags et filtres pour organiser les conversations

Une surcouche de messagerie LinkedIn peut être un mini-CRM. En effet, vous pourrez ajouter des étiquettes à toutes vos conversations. Elles vous aident à savoir exactement avec quel type de prospects vous interagissez. Vous pourrez par ailleurs mieux segmenter vos prospects et exporter les différentes listes vers un CRM plus élaboré. Enfin, si vous avez des centaines de contacts, les retrouver sera plus facile s’il existe des options de filtrage avancé.

Les réponses préenregistrées

Répondre rapidement aux messages de vos cibles est important. Pour vous faire gagner du temps dans cette tâche, une surcouche de messagerie doit vous permettre d’enregistrer des modèles de réponses personnalisées. Vous pouvez vous en servir pour enregistrer à l’avance les réponses aux questions qui se répètent.

Sur certains outils, vous pouvez même utiliser un raccourci clavier pour aisément trouver les réponses enregistrées, passer d’une conversation à une autre et revenir à une conversation sans gêne. Tout ceci vous fait gagner beaucoup de temps !

La programmation des relances et des messages

Il peut être difficile de revenir vers un prospect qui manifestement n’est pas disponible avec LinkedIn. Toutefois, la surcouche à la messagerie native rend les relances plus faciles. En effet, vous pourrez cacher une conversation et programmer sa relance. Au moment de cacher une conversation, il sera possible d’indiquer une date pour sa réapparition. Si vous souhaitez programmer une relance, il faudra simplement ajouter un message personnalisé.

Vous pouvez également programmer l’envoi d’un message à une date précise. Vous devez écrire le message à l’avance et sélectionner la date et l’heure de son envoi au prospect.

Exportation des données au format CSV

Dans un cycle de vente, pour faire un suivi rigoureux de vos prospects, il peut être nécessaire de synchroniser les données vers les autres outils de gestion de votre business. Pour cela, choisissez une surcouche de messagerie LinkedIn qui offre l’export des données de vos prospects au format CSV. L’import des données dans un CRM en sera facilité. Vous pouvez même utiliser un outil comme Zapier pour automatiser les tâches de synchronisation.

Pour la protection des données personnelles de vos prospects, choisissez une offre avec laquelle :

  • Les données sont hébergées sur des serveurs situés dans l’espace européen
  • Les messages ou informations personnelles ne sont pas stockés
  • Les données des utilisateurs sont cryptées et rendues anonymes.

messagerie linkedin

Utiliser les InMails pour envoyer des messages privés à vos prospects

Bien que l’envoi des messages privés sur LinkedIn soit assez simple, il est impossible de contacter des personnes qui ne font pas partie de votre réseau sauf si vous disposez d’un compte premium. Ce dernier vous donne un outil puissant pour cibler et contacter des clients potentiels. Il s’agit des InMails.

En fonction de l’abonnement premium auquel vous avez souscrit, vous avez droit à un nombre de crédits mensuels à utiliser sur les InMail. Ces derniers peuvent avoir environ 200 caractères au niveau de l’objet tandis que le corps du texte n’excède pas 1900 caractères (environ 300 mots). Les performances des campagnes par InMail sont supérieures aux campagnes d’e-mailing traditionnelles. Vous pouvez donc vous en servir pour présenter de nouveaux services. Il n’existe pas de modèles d’InMail sur LinkedIn. Vous avez toutefois la possibilité de personnaliser vos messages pour en augmenter l’efficacité. Par conséquent, l’une des bonnes pratiques pour améliorer le taux de réponse à vos messages est d’utiliser les techniques de copywriting pour bien présenter votre offre.

De plus, LinkedIn vous offre des outils pour suivre vos prospects avec les InMails. Dans le Sales Navigator de la plateforme, vous pouvez enregistrer une personne en tant que prospect lorsque vous envoyez un InMail ou une demande de connexion à un profil. Ainsi, même en l’absence de réponse, vous pouvez suivre ce profil comme prospect.

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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