Référencement naturel

Les Clusters Thématiques, qu’est-ce que c’est ?

Vous n’êtes pas sans savoir que Google procède depuis un certain temps à de nombreuses mises à jour. Ainsi, toujours dans le but de proposer aux internautes des réponses appropriées, Google exige un contenu de qualité. C’est dans ce contexte qu’intervient le concept des Clusters Thématiques. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Apprenez-en d’avantage à travers la lecture de cet article. 

Définition du Cluster thématique

Le Cluster thématique est un concept qui se concentre sur la thématique plutôt que sur les mots-clés. Il va dans le même sens que la création de contenus de qualité exigés par le moteur de recherche Google. De même, il favorise une meilleure organisation d’une page. Ainsi, aussi bien votre contenu que votre site seront accessibles à vos internautes. 

À vrai dire, le Cluster thématique est un concept qui permet d’explorer de manière générale toutes les facettes d’un sujet. En effet, il arrive parfois que le contenu que vous proposez sur votre site ne fournit pas toutes les informations nécessaires. Vous pouvez donc insérer dans ce contenu des liens qui renvoient vers d’autres pages. Mais la particularité est que ces autres pages sont dans la même thématique que la page initiale. Voilà en quoi consiste le concept du Cluster Thématique. 

Quelles sont les composantes des Clusters Thématiques

Un Cluster Thématique est composé d’une page pilier, d’articles connexes et de liens hypertextes.

La composante de la Page pilier

Tout comme son nom l’indique, la page pilier constitue le pilier de votre Cluster Thématique. La page pilier encore appelée page thématique, est la page qui correspond à un thème clé. C’est également cette page qui favorise l’accès vers les articles d’autres pages. Généralement, la page pilier fait au moins 1000 mots. Elle ne contient que les informations relatives à une thématique. Ces dernières sont les plus basiques et les plus utiles à vos internautes. 

La composante des articles connexes

Les articles connexes encore appelés articles secondaires sont ceux qui viennent renforcer les informations contenues sur la page pilier. En effet, les informations contenues par les pages connexes sont toujours dans la même thématique que celles de la page pilier. La seule différence est que les informations des articles connexes sont plus détaillées. 

La composante des liens hypertextes

Pour prouver à Google que les articles connexes et la page pilier sont dans la même thématique, il faut faire intervenir des liens hypertextes. Ces derniers lient les deux types d’informations afin d’empêcher vos internautes de sortir de la thématique. Ainsi, il doit y avoir sur la page pilier, des liens hypertextes qui renvoient vers des articles connexes. De même, les articles connexes doivent comporter des liens hypertextes, qui renvoient vers la page pilier. 

Quels sont les principaux atouts des Clusters Thématiques ?

Selon nous, les Clusters Thématiques ont deux avantages principaux. D’un côté, il y a ceux propres au SEO et de l’autre côté, ceux relatifs à l’expérience utilisateur. 

Les atouts propres au SEO

Les Clusters Thématiques permettent à Google d’atteindre les objectifs de fournir aux internautes les meilleurs contenus sur une thématique. Mais son avantage principal pour vous, est qu’il permet à votre site d’être bien référencé. En effet, le concept du Cluster Thématique fait intervenir beaucoup de pages. De plus, ces pages possèdent un maillage interne qui permettra à vos internautes d’être totalement informés sur la thématique. En contrepartie, vous êtes contraint à produire des contenus de qualité, ce qui est bien vu par Google. En effet, plus vos contenus sont bien considérés par Google, plus vous avez de chances d’obtenir du trafic sur votre site. 

Les atouts relatifs à l’expérience utilisateur

Outre le fait d’être utile pour votre référencement, le Cluster Thématique est également favorable pour vos utilisateurs. En effet, grâce aux Clusters Thématiques, les visiteurs de votre site pourront bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur. En effet, ils pourront découvrir plusieurs de vos contenus qui traitent tous de la même thématique. Ainsi, ils auront à leur disposition les résultats de nombreuses requêtes et ce, sans avoir à effectuer plusieurs recherches. 

Comment mettre en place un Cluster Thématique ?

Concevoir un Cluster Thématique exige toute une préparation en amont. Vous ne devez pas créer un Cluster Thématique uniquement parce que vous êtes à la recherche du meilleur référencement sur Google. Concevez un Cluster Thématique en pensant qu’il vous apportera un réel bénéfice. C’est la raison pour laquelle, vous devriez d’abord vous poser deux questions qui seront particulièrement utiles par la suite. 

Les questions à se poser

Prenons l’exemple d’une entreprise. Vous devriez en premier lieu chercher à savoir si la thématique choisie apportera une valeur au produit ou service que vous vendez. La thématique doit donc être directement liée avec votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise fait de la maroquinerie, vous avez plusieurs options de pilier. Votre thématique peut par exemple être les chaussures en cuir ou les ceintures en cuir. Quant à vos pages secondaires, elles peuvent parler par exemple des meilleures marques de chaussures en cuir. Pour la thématique parlant de la ceinture en cuir, les articles connexes peuvent évoquer le nettoyage des ceintures en cuir. 

La seconde question est relative à votre autorité. Il s’agit de savoir si vous possédez l’autorité suffisante pour produire vos contenus. Pour Google, les informations contenues dans votre page pilier doivent relever de votre domaine d’expertise. Si le contenu que vous proposez n’est pas dans votre domaine d’expertise, Google ne le considère pas, car il suppose qu’il ne sera pas de qualité. C’est pour cela que Google privilégie les articles produits par des experts. 

Le processus de mise en place

Commencez par identifier les éventuelles thématiques qui pourraient s’accorder avec les requêtes de vos utilisateurs. Ensuite, choisissez une thématique autour de laquelle vous construirez votre page pilier, et servez-vous de cette thématique pour construire vos articles connexes. Enfin, insérez dans vos contenus des liens hypertextes afin de relier les deux autres composantes de votre Cluster Thématique.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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