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1 sur Google

Google est le moteur de recherche par excellence pour le référencement des sites vitrines et e-commerce. Pour booster votre taux de conversion, propulser vos affaires, et optimiser le positionnement de votre site web sur la toile, un certain nombre de mécanismes sont requis par Google. Faisons la lumière sur les critères qui peuvent s’avérer bénéfiques lors de votre politique de marketing entrepreneuriale et qui pourront vous faire devenir le N° 1 sur Google .

Quelques critères imposés par Google pour optimiser son positionnement sur la toile

L’emploi d’un style rédactionnel original et approprié

Le contenu proposé par les pages de vos sites doit être empreint d’originalité. Le soin dans le style rédactionnel s’impose, de même la personnalisation du discours doit être de règle. Cette caractéristique facilite une meilleure recherche au niveau des moteurs de recherche à travers l’implémentation de mots clés. La structure et la hiérarchisation de contenus textuels doivent être conçues de manière à ce qu’à tout moment, le style rédactionnel soit respecté.

Un point d’honneur est mis sur la nécessité d’être original dans la rédaction de vos textes. S’il advenait que vous recrutiez des rédacteurs web, il vous faudra tout de même vous assurer que ceux-ci n’ont pas repris des portions de textes appartenant à autrui. Pour la détection d’éventuels plagiats, des applications sont proposées. L’utilisation des balises title et les meta description optimisent également les options de recherche sur Google.

L’usage de Backlinks comme un atout de recherche

Sont appelés Backlinks, des mots clés ou des signes positifs, des suggestions que vous faites à Google par rapport à des liens hypertextes pour faciliter les recherches. Ces backlinks ont pour fonction essentielle de générer du trafic sur un site. Ils permettent de rediriger un internaute vers une page web. Ils influencent les options de recherche sur internet et déterminent la notoriété web de votre site.

La notoriété web est d’autant plus importante que la marque ou le site sur internet a déjà une certaine influence. Elle peut revêtir deux caractères. Elle est soit naturelle, soit provoquée. Elle est détectable sous plusieurs formes : soit un lien proposé, soit la reprise de votre nom ou de votre marque dans plusieurs pages internet ou soit encore la réputation. Certains critères interviennent dans l’impulsion de la notoriété. Nous pouvons citer :

  • Le citation flow : Elle permet d’apprécier la popularité de votre site ou de votre page en dénombrant la quantité de liens qui redirigent vers ceux-ci. L’échelle d’appréciation varie de 1 à 100.
  •  Le trust flow : c’est le degré de fiabilité de votre site ou de vos URL. Il est également évalué sur une échelle de 1 à 100.

Le meilleur ciblage des mots clés

Le choix des mots clés se rapporte aux habitudes des internautes. Ainsi sommes-nous passés d’une tendance de recherche à mots uniques, à l’emploi de locutions. La tendance au niveau des options de vente pour des produits mis en ligne révèle que si les nouveaux articles mis en ligne font l’objet d’un certain engouement, l’ensemble des ventes pour les produits anciens bat toujours des records. Il en ressort que les mots clés relevant des habitudes anciennes de recherche prennent le dessus sur des mots clés innovants. Ce constat est notable sur certaines plateformes comme Amazon ou Netflix.

Il est important de savoir identifier toutes les formulations qui se rapportent à un même mot clé pour mieux rediriger un internaute vers une page de recherche ou un site. Lorsque que ce travail n’est pas fait en amont pour optimiser les recherches des internautes, un certain désintérêt peut se produire ou bien cela peut en entrainer d’autres à se fourvoyer dans leurs recherches.

L’expertise, l’autorité et la confiance

L’expertise est d’avantage exigée lorsqu’il s’agit de publications contenant des données à caractère médical ou financier extrêmement sensibles. Ces domaines sont désignés sous le générique YMYL qui est l’acronyme anglais de Your Money Your life.

En outre, certains algorithmes sont conçus et régulièrement mis à jour pour une gestion optimale des pages et des sites. Cette gestion permet de relever des indices de confiance pour les différentes pages créées et d’identifier les créateurs qui pourront bénéficier d’accréditation.

Responsive design et Expérience utilisateur

De façon classique, l’expérience utilisateur se définie comme le sentiment de satisfaction que procure l’utilisation ou le recours à un site, à une interface, à un produit ou à un service. Elle stimule une action renouvelée. Pour que cet objectif soit atteint, certains préalables sont nécessaires. Entre autres, nous pouvons retenir :

  • La configuration de l’information, le design et le profil utilisateur : c’est à ce niveau que se justifie le travail des graphistes, des webmasters et des web-rédacteurs.
  • L’optimisation du contenu : ce volet prend en compte l’optimisation de la vitesse de téléchargement d’une page ou d’un lien. Elle impacte positivement le taux de conversion du site.

Une sélection objective des mots clés dans le texte et les balises méta

 Elle a comme plus-value de faciliter une meilleure compréhension du contenu.

Une rédaction soignée, un discours concis et précis 

Il est toujours plus approprié de ne pas encombrer le lecteur avec des discours-fleuve parfois inutiles. L’information relayée doit être structurée et succincte. Les symboles et les images sont plus illustratifs que les écrits qui peuvent entrainer l’ennui.

L’autorité du domaine hôte

Cette autorité est fonction de la note d’évaluation attribuée par les internautes. Cette note permet d’anticiper sur l’aptitude du site à être bien référencé. Un meilleur référencement influence inéluctablement la crédibilité du site.

Le caractère actualisé du contenu du site ou de la page web

Il s’agit d’un paramètre pris en charge par l’algorithme de Google. Les informations sont actualisées en fonction du jour et de l’heure, et les contenus obsolètes sont mis hors de portée. Le principe est d’autant plus évident lorsque les contenus se rapportent à des thématiques telles que la politique, le sport ou la météo où les données changent constamment.

L’emploi des ancres liens

L’ancre doit susciter beaucoup d’intérêt chez l’internaute. Elle doit être conçue de sorte à l’inciter à cliquer sur le lien d’ancrage qui renvoie à votre page internet.

L’usage judicieux des mots clés dans les pages

Les mots clés lorsqu’ils sont bien utilisés et positionnés sur les pages, permettent de générer un trafic conséquent, car ils suscitent de l’intérêt chez les internautes. Positionner les mots clés dans le titre de la page, dans l’introduction du texte, ou en H1, peut s’avérer bénéfique, pour une bonne promotion de la page.

L’usage des images comme un atout de positionnement sur Google

Les images, plus que les écrits, focalisent l’attention. Pour autant, il ne faut pas utiliser des images pour son simple plaisir. Les images doivent être optimisées. Elles doivent avoir une taille légère pour faciliter leur téléchargement. Globalement, les sites qui ont implémenté des images dans leurs pages web ont plus de visiteurs que les autres. 

En ce qui concerne l’utilisation des images, certaines exigences sont nécessaires notamment le respect du droit à l’image, ce qui suppose que le site doit auparavant acquérir l’accord de la personne concernée avant de diffuser son image.

Les facteurs d’accessibilité du site

Ils concernent toutes les données d’informations destinées à une large diffusion au public, qu’il s’agisse de contenus textuels, d’images, de vidéos, de slides et autres.

L’introduction des ancres dans l’URL

L’URL est la dénomination universelle d’une adresse web. Dans la constitution d’une URL figure soit le port http, soit le port https (pour sécurisé). Ces URL vous redirigent vers des résultats de recherche.

L’âge du site et du nom de domaine

Ces données influencent la qualité du référencement. L’âge du site et le nom de domaine peuvent aider à propulser le site en tête du classement grâce à leur fort potentiel de backlinks.

La présence de liens externes dans le contenu textuel

Ces liens orientent vers certains sites de référence, des sites partenaires ou des sites fédérés, pour des recherches complémentaires.

Le référencement web, un atout de développement des entreprises

Le bon positionnement d’un site web résulte d’une suite d’actions concertées, implémentées sous le leadership de Google et destinées à faire adhérer plus d’internautes. Certaines actions ne sont pas définitives, mais doivent être remodelées au fil du temps en fonction des nouveaux besoins exprimés par les visiteurs des sites. 

Le référencement web constitue une meilleure politique marketing qui optimise le niveau de recettes des entreprises tout en réduisant considérablement le budget publicitaire. Ce mode de publicité a pris le pas sur les canaux publicitaires classiques plus onéreux et dont le résultat attendu peut-être moindre.

Pour aller plus loin et devenir N°1 sur Google

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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