Etude de cas

Le Marketing D’affiliation, peut-on en vivre en 2021 ?

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Le marketing d’affiliation est une méthode de plus en plus populaire pour générer des revenus sur internet. Vous avez déjà une audience sur les réseaux sociaux mais vous n’avez pas de produit ou service à vendre? Le marketing d’affiliation est le levier idéal pour vendre un service que vous n’avez pas créé et qui correspond aux attentes de votre audience. Vous pouvez être rémunéré en donnant simplement des conseils avisés sur un thème précis.

Comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est une technique spécifique au monde du web. Si on devait le comparer au monde réel, c’est l’équivalent d’un apporteur d’affaire. C’est très courant dans l’immobilier par exemple. Vous toucherez une commission plus ou moins élevée à chaque fois que vous apporterez un nouveau client à votre agent. Il y a énormément de sites Internet qui travaillent déjà comme ça sans même le savoir.

Sur internet c’est exactement le même principe, avec quelques distinctions supplémentaires.

Selon le programme d’affiliation que vous allez choisir, vous pouvez être rémunéré selon ces critères:

  • Rémunération par CPC (coût par clic):  plus vous avez de trafic qui clique sur votre lien d’affiliation, plus vous obtiendrez de commissions.
  • Rémunération par CPL (coût par lead):  vous recevez une commission à chaque visiteur inscrit sur une liste de prospects spécifiques.
  • Rémunération par commission , vous toucherez un pourcentage après chaque vente.

Il n’y a pas de programme d’affiliation spécifique, ils marchent tous selon leurs propres critères, il est important de prendre connaissance des conditions d’utilisation avant de se lancer dans un programme d’affiliation.
Il existe aussi les programmes d’affiliation liés à la consommation des produits du quotidien, généralement on appelle ça du cashback. C’est très courant aux Etat-Unis, mais moins en France. Je vous déconseille ce genre de programmes si vous souhaitez lancer un vrai business sur le web.

Comment choisir son programme de marketing d’affiliation ?

Maintenant que vous connaissez les différents modes de rémunération, il faut choisir son programme d’affiliation et élaborer une stratégie marketing.

Avant même de parler d’audience et de contenu, il faut choisir la niche sur laquelle on souhaite se placer.

C’est important de bien choisir sa thématique, car vous allez devoir développer votre notoriété pour devenir une référence dans votre domaine de compétences.

Il existe des programmes d’affiliations dans tous les domaines et les plus connus sont sans doute, Amazon pour le E-commerce, AirBnB pour le voyage et beaucoup d’autres que j’oublie.

Il vous suffit de taper  “ programme affiliation + nom de la marque ” dans les moteurs de recherche pour trouver ce qu’il vous faut. Vous allez être surpris des programmes que l’on peut trouver sur le web, marques de vêtements, de sports, produits de nouvelles technologies et même les grandes enseignes.

Beaucoup de sociétés ont entrepris la digitalisation de leur entreprise, il n’est pas rare de voir des E-commerces, des startups ou des banques en ligne mettre en place des programmes d’affiliations. C’est un levier très puissant pour ces marques pour générer davantage de trafics sur leurs offres et services.

Quelle est la stratégie marketing à mettre en place ?

Il y a énormément de stratégies à mettre en place pour promouvoir ces programmes mais le plus important est de trouver la stratégie digitale qui vous correspond.

Les stratégies d’acquisition de trafic:

  • Les réseaux sociaux: vous pouvez devenir influenceur dans votre thématique et générer des prospects grâce à votre contenu éditorial.
  • Référencement naturel: vous allez créer un site internet sur wordpress pour faire référencer des articles de blogs et générer des potentiels clients grâce à votre site web.
  • La publicité: avec le référencement payant (SEA) ou tout autre régie publicitaire qui existe sur le marché.

Attention, certains programmes d’affiliation refusent l’utilisation des régies publicitaires payantes, sous peine d’être bannis si vous ne respectez les règles, soyez vigilants avec la manière de faire la promotion de votre programme.

Comme dans toute activité, le plus important est de rentrer en contact avec nos visiteurs. Personnellement, j’utilise la puissance de l’email marketing pour faire la promotion de mes programmes d’affiliations.

Pour récupérer l’email, vous devez apporter de la valeur à votre audience, des astuces, des conseils. Vous pouvez les rassembler dans un document que vous donnez en échange d’une adresse mail. C’est une technique qui marche très bien sur internet mais qui demande d’avoir des outils marketing.

Le programme d’affiliation qui m’a fait passé de 0 à 1000 euros/mois.

Maintenant je vais te donner mon avis sur le programme d’affiliation systeme.io qui m’a fait passé de 0 à 1000 euros par mois sur internet. C’est un outil marketing que j’utilise quotidiennement pour mon business en ligne. Il me permet de faire des pages internets, des formulaires d’inscriptions, des espaces membres pour mes clients et surtout d’envoyer des E-mails à mon audience.

Systeme.io a un programme très rémunérateur comme la plupart des logiciels SaaS qui existent.  Vous allez toucher 40% de commission sur toutes les ventes que vous allez réaliser, le plus intéressant dans ce programme c’est la récurrence des revenus.
Il vous offre la possibilité d’avoir des revenus tous les mois où votre affilié paiera son abonnement. C’est grâce à ce genre de rémunération que je cumule chaque mois que je peux gagner 1000 euros/mois aujourd’hui.

Autre avantage de l’affiliation avec le logiciel systeme.io : vous allez toucher des commissions sur les ventes de formations d’Aurélien Amacker.

Comment est-ce possible ?  c’est la technologie “last cookie”: c’est-à dire que quand un visiteur cliquera sur votre lien d’affiliation, cela va activer un cookie qui va marquer le visiteur. Si celui-ci achète une formation en plus d’un abonnement, vous toucherez les 2 commissions.

En conclusion, pour vivre de l’affiliation il faut suivre une stratégie digitale, comme dans tout business, en respectant ces critères :

  • apporter de la valeur à son audience ;
  • récupérer des adresses mails ;
  • garder un contact régulier avec votre audience ;

prenez un programme d’affiliation dans lequel vous êtes sûr de pouvoir faire la promotion en apportant une valeur ajoutée à votre audience.

Les personnes qui gagnent le plus en affiliation sont ceux qui apportent le plus de contenus sur les solutions qu’ils proposent.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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