Etude de cas

Marketing digital dans le domaine de la santé : les contraintes juridiques à connaitre

Marketing digital dans le domaine de la santé

Le marketing numérique aide les entreprises de différents domaines à gagner en crédibilité et en visibilité sur des marchés, grâce à pouvoir d’attraction et aux relations nouées avec les clients. Avec la communication dans les médias numériques, il est possible pour une marque, de soigner sa notoriété. Le marketing digital médical, spécialisé dans la promotion des entreprises de santé, rassemble des stratégies décisives pour atteindre ces objectifs. Quelles sont les contraintes juridiques et surtout quels éléments sont à prendre en compte lors de l’embauche d’une agence de marketing numérique, pour des médecins ?

Les contraintes juridiques du webmarketing pour les professionnels de la santé

A l’ère de la digitalisation globale, aucun secteur n’est épargné. Et celui de la santé ne fait pas exception. Face à ce défi numérique, il n’est plus rare d’observer des sites et des blogs spécialement dédiés aux services et produits sanitaires. C’est pourquoi, depuis 2013, le secteur digital de la santé est strictement encadré en France. En effet, les propriétaires des blogs ou de sites web, qu’ils soient pharmaciens, médecins, dentistes et tout autre corps assimilés, sont contraints de respecter un cadre juridique, lors de la vente de produits sanitaires ou la concrétisation de services de santé. 

Entre autres réglementations :

  • L’Agence Régionale de Santé est l’instance chargée d’autoriser tout projet de création de sites de médicaments en ligne ;
  • L’Ordre National des Pharmaciens est l’organe chargé de mettre régulièrement à jour tous les sites web autorisés à fournir des produits de santé, et à faciliter l’accès au public à ces sites ;
  • La vente en ligne des produits soumis à prescription obligatoire (toutes les spécialités susceptibles de présenter directement ou indirectement un risque pour la santé ou nécessitant une surveillance particulière, ou contenant des substances classées comme substances vénéneuses) est strictement interdite ;
  • Tout site web vendant des produits liés à la santé, est obligatoirement lié à une pharmacie physique ;
  • Peuvent créer et gérer un site web spécialisé en vente de médicaments, les pharmaciens ;
  • Etc.

Par ailleurs, vu que le domaine de la santé est sérieusement complexe, toute communication relative à la santé sur internet est également soumise à une rigoureuse règlementation. C’est pour cela qu’il n’est pas permis à n’importe qui de communiquer n’importe comment sur un sujet lié à la santé, encore moins sur les produits. Le respect strict de toutes les règles prescrites par la législation sur la santé, est un devoir sacré pour tous les professionnels.

Comment embaucher une agence de marketing numérique pour les médecins ?

Définir ses objectifs de santé avec le marketing numérique

La première chose à faire est de définir quels sont vos objectifs avec le marketing médical. Parmi les plus courants, gagner plus de patients fait partie des priorités. Une agence de marketing digital concevra et exécutera des stratégies selon la spécialité de votre cabinet ou clinique médicale. Par ailleurs, les services fournis peuvent être inclus dans des packages ou séparément, selon ce qui est vérifié dans le diagnostic initial, comme Google Ads, les réseaux sociaux, la production de contenu, les vidéos, etc. 

L’emplacement de l’agence est également un autre facteur permettant d’évaluer laquelle vous offrira le meilleur service. Il est donc conseillé de se rendre dans ses locaux, mais aussi d’évaluer si vous êtes disponible pour des réunions en face à face ou si vous préférez traiter des problèmes de projet par le biais de visioconférences et d’e-mails.

Rechercher des certifications et des partenariats

Le parcours et la formation des professionnels impliqués dans les décisions qui mèneront à la bonne conduite du projet sont d’une importance fondamentale pour l’obtention de résultats. Il existe plusieurs certifications et partenariats qui indiquent la fiabilité des services, tels que Google Partners, un outil qui certifie l’expertise de l’agence dans la création et la gestion des annonces des moteurs de recherche. De plus, l’expertise des outils d’automatisation marketing est un point important. Après tout, ils seront utilisés à des moments différents.

Au sein du personnel d’une agence, la production de contenus spécialisés pour le marketing médical, ainsi que la création de publicités, doivent suivre rigoureusement la règlementation sur l’éthique médicale en publicité et réseaux sociaux. Par conséquent, il est important de savoir si l’équipe de professionnels possède une expertise et un domaine technique dans la production de textes et d’images qui suivent ces réglementations.

Apprécier les cas de réussite de l’agence

Un moyen efficace de vérifier l’efficacité d’une agence en marketing digital pour les médecins, est d’examiner ses réussites dans le domaine de la santé, que ce soit vis-à-vis des cliniques, des cabinets médicaux ou des professionnels de la santé en général. Consulter le portefeuille de l’agence vous permettra de comprendre comment elle accompagne ses clients et surtout comment elle les aide à réussir. Et ce, que ce soit en augmentant le nombre de rendez-vous des patients, la notoriété par le marketing personnel ou la fidélité à leurs services. 

Par ailleurs, en ce qui concerne le coût des services, vous devez évaluer le rapport coût-bénéfice et le retour sur investissement réalisés lors de l’embauche de l’agence. Cela dépendra également de la taille de votre entreprise, du montant des services contractés, de la durée du contrat, du ticket moyen de votre clinique ou de votre cabinet, etc.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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