Réseaux Sociaux

11 conseils pour optimiser votre profil Linkedin

OPTIMISER VOTRE PROFIL LINKEDIN

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez d’abord savoir comment améliorer votre profil. Car, un profil LinkedIn incomplet, anonyme et négligé aura la même valeur qu’un curriculum vitae papier qui finira à la poubelle. Quels sont les éléments auxquels vous devez faire attention pour optimiser votre profil LinkedIn ? Quels aspects les plus importants doivent être pris en compte?

1. Optimiser le titre de votre profil

Le titre de votre profil LinkedIn est la phrase qui apparaît immédiatement sous votre nom et prénom, à côté de votre photo. C’est même probablement l’élément le plus important de votre page LinkedIn. Optimiser le titre de votre profil, c’est donc améliorer le texte de ce titre et faire en sorte qu’il se différencie des autres. LinkedIn compte en effet plus de 300 millions d’abonnés, et pour se faire remarquer, il faut faire preuve de créativité.

2- Indiquer sa position géographique

Sur LinkedIn, il y a des responsables d’entreprises, des recruteurs, des personnes à la recherche d’un emploi ou d’un job en alternance, etc. Quel que soit votre profil, savoir où vous vivez est essentiel pour les autres. Cela vous permettra de multiplier les opportunités et d’obtenir des contacts pertinents, proches de vous et de ce que vous recherchez.

3- Ajouter des compétences pertinentes

Les compétences aident à mieux mettre en avant ses qualités professionnelles. Bien qu’elles ne correspondent pas complément à la valeur réelle d’un profil, il est toujours préférable d’en saisir au moins cinq pour donner un sentiment d’exhaustivité et montrer que vous êtes capables de vous autoévaluer. Aussi, est-il nécessaire de compléter cette partie en étant le plus honnête possible, sans exagérer.

4- Mettre une photo de profil professionnelle pour optimiser votre profil Linkedin

Les profils avec photo reçoivent beaucoup plus de demandes de contact que ceux qui n’en ont pas. Le sentiment que donnent les profils sans photos est que ceux qui les ont créés ne se sentent pas à la hauteur de leur rôle ou ne prennent pas assez au sérieux ce réseau social. Vous devez donc mettre une photo de profil qui donnera confiance aux autres, et pour cela, vous devez garder une attitude « corporate », en adoptant les vêtements et l’attitude qui sont le plus en adéquation avec le secteur professionnel que vous visez, et l’image de professionnel, que vous souhaitez donner.

5- Rejoindre des groupes pertinents et en devenir membre actif 

Un profil LinkedIn créé et laissé à lui-même, est voué à l’échec. Pour exploiter pleinement cette plateforme, pour avoir une bonne raison d’y accéder tous les jours et pour avoir quelque chose d’utile à partager avec votre réseau de connexion, il est conseillé de faire partie des groupes les plus actifs dans votre secteur. Rejoindre et participer à la vie de certains de ces groupes est donc un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre profil et de vous faire connaître.

6- Créer un résumé efficace de vos compétences

Votre profil LinkedIn fournit à vos contacts un résumé pratique sur votre personne. Ce résumé est un texte court qui explique ce que vous faites et votre rôle dans une entreprise. Dans cette section, vous devez donc saisir toutes vos compétences et toutes vos expériences professionnelles, ainsi que tout ce qui pourra être utile à un recruteur. Mais attention, cela ne signifie pas que le résumé de votre profil LinkedIn doit se transformer en un curriculum vitae. 

Il doit en effet être attractif, capable de synthétiser vos forces, vos expériences les plus importantes et de mettre en évidence vos objectifs et vos perspectives d’avenir. Cette partie permet aux recruteurs et aux responsables des ressources humaines, de savoir non seulement quelles sont vos compétences, mais aussi de se faire une idée sur votre personnalité.

7- Accepter les demandes de connexion

De nombreux utilisateurs hésitent à accepter des liens étrangers sur LinkedIn. Pourtant, il s’agit d’une grossière erreur. En effet, chaque personne sur LinkedIn est au centre d’un réseau de contacts. Et si nous ne nous soucions pas toujours directement de cette personne, la connexion que cette dernière a avec un autre utilisateur qui mériterait d’être contacté, pourrait être fort utile. 

Cependant, si nous recevons des demandes de connexion des personnes qui vivent dans des pays étrangers, parlent une langue incompréhensible et n’ont absolument aucun point de contact avec nous, nous pouvons logiquement les éviter. Hormis ces cas rares, il est préférable d’accepter les demandes de connexion sur LinkedIn.

8- Utiliser des mots clés appropriés

Les profils LinkedIn sont indexés dans Google. Mieux, lorsque vous effectuez une recherche interne sur le réseau social, le système renvoie précisément les profils qui répondent aux mots-clés de votre recherche. Les mots-clés qui nous décrivent le mieux et avec lesquels nous voulons être retrouvés et qui nous identifieront, doivent donc être insérés avec la plus grande attention dans notre résumé de profil.

9- Mettre à jour votre profil dès que possible

Un profil LinkedIn n’est pas un CV statique. Il peut et doit être mis à jour périodiquement, en introduisant de nouvelles compétences et de nouvelles expériences. En effet, les profils qui sont actifs et partagent des articles, publient des photos, mettent à jour leurs activités, etc. bénéficieront d’une plus grande visibilité. La publication d’articles au sein de la plateforme est également un excellent moyen d’améliorer votre profil et d’améliorer l’efficacité de votre présence sur le réseau ainsi que de rendre votre profil plus précieux.

10- Demander des recommandations

Demander des informations liées à vos compétences à ceux qui vous connaissent, ceux qui ont étudié ou partagé un emploi avec vous ou encore à vos clients, est une excellente idée pour améliorer votre profil LinkedIn. Il n’y a absolument rien de mal à demander à un collègue de rédiger une recommandation, mais n’en faites pas trop. Et surtout, limitez-vous aux personnes qui vous connaissent. Avoir trop de recommandations positives n’est pas la meilleure preuve de votre valeur professionnelle. Grâce aux recommandations, vous montrerez que vous êtes capables de nouer des relations et d’amener des personnes qui vous apprécient, à avoir envie de parler de vous dans votre profil.

11- Se présenter avec du contenu multimédia pour optimiser votre profil Linkedin

Pour optimiser votre profil LinkedIn et rompre avec la monotonie d’une page riche en texte, vous pouvez utiliser des éléments multimédias. Il existe de nombreuses solutions pour partager des idées professionnelles, des informations et des documents qui font partie de votre activité. Il est recommandé de mettre en ligne des présentations, des rapports et des vidéos qui permettront aux lecteurs de mieux vous connaître et de savoir pourquoi votre profil est digne d’intérêt.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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