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Comment affirmer sa vision en communication ?

Comment affirmer sa vision en communication ?

Comment affirmer sa vision en communication ?

Quand on dispose d’une vision que l’on souhaite fortement concrétiser, une bonne communication est essentielle. Si sa communication est mauvaise, la vision ne sera pas bien comprise et très souvent, cela conduira à un échec. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques précieuses astuces pour exprimer sa vision de manière efficace.

Rendre précis le contenu et définir le moyen de transmission

Il est nécessaire d’employer des messages clairs et concis pour faire passer une vision. Ne pas trop tourner autour du pot. Allez plutôt « droit au but ». Au fur et à mesure que le temps passe, il faut éviter à tout prix les rumeurs qui vont dans tous les sens. Communiquez clairement les attentes et assurez-vous que chaque employé sait ce qui va changer et comment il doit désormais adapter son comportement, ses méthodes de travail, etc.

Alors, quel moyen devez-vous utiliser pour transmettre votre vision ? Et bien c’est simple, utilisez tous les canaux de communication à votre disposition dans votre entreprise et étudiez-la nécessite de configurer des canaux supplémentaires. Le web nous offre aujourd’hui d’excellents outils pour faire passer nos idées aussi sensibles soient-elles. Utilisez des canaux de communication adaptés aux auditifs, visuels et kinesthésiques. Si, par exemple, vous communiquiez principalement par des e-mails, des newsletters et des affiches jusqu’à présent, introduisez de nouveaux médias qui toucheront les auditifs et kinesthésiques, par exemple en offrant des cadeaux appropriés, en proposant un podcast de la direction, un programme de radio interne, des éléments que vous pourrez intégrer à votre projet de changement.

Affirmer sa vision, c’est faire preuve d’engagement et d’imagination

Lorsque vous avez une vision, vous devez agir comme un modèle. Profitez de chaque occasion pour communiquer sur vos nouvelles idées. Lorsque vous avez la chance de prendre la parole quelle que soit l’occasion, profitez-en pour y intégrer votre message. Dans une conversation de rétroaction individuelle, vous évaluez le comportement en fonction des valeurs. Vous fixez des objectifs par rapport à la vision. Profitez également de chaque occasion pour communiquer votre vision et la rendre plus compréhensible et intéressante.

Pour parvenir à faire passer votre vision, vous devez toucher les émotions des uns et des autres. Votre communication doit être pertinente et sensible. Montrez comment vous comptez apporter un changement, un élément nouveau dans l’environnement de chacun. Le changement peut être perçu comme un obstacle chez certains. Dans votre communication, vous devez aller au-delà des simples faits, vous devez être crédible en touchant leur sensibilité, en évoquant des exemples réalistes et surtout leur inspirer confiance sans exagérer.

Être transparent et positif

Communiquez toujours positivement autour de votre vision. Même si votre projet de changement contient des éléments qui peuvent-être perçus négativement comme des suppressions d’emplois ou des réorganisations, mettez-vous à la place des auditeurs et transmettez les aspects positifs et les effets du changement. Soyez transparent dans vos idées. Si vous ne pouvez pas encore publier de résultats ou de plans spécifiques, communiquez le processus. La transparence augmente votre crédibilité et le soutien de vos employés.

Pour convaincre, favorisez un dialogue dans ce sens. Écoutez attentivement et répondez aux préoccupations et aux observations de vos partenaires, employés et autres interlocuteurs. Impliquez autant que possible les collaborateurs directs dans le changement.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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