Avec l’avènement d’Internet, une nouvelle règle dans la manière de commercer s’est imposée. En se dotant d’une puissance encore inégalée par rapport à l’avant, cette règle, connue sous l’appellation de webmarketing, a débloqué de nouvelles possibilités. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, toutes les entreprises ne peuvent plus se passer du webmarketing, car le champ d’action de ce dernier est vaste. Alors que le webmarketing se trouve au sommet, une autre technique apporte aussi de l’intérêt. À la différence du webmarketing, le marketing direct par téléphone est utilisé pour effectuer une communication en temps réel avec les clients. En une phrase, ces deux techniques sont alors nécessaires dans le commerce, mais peuvent-elles être complémentaire ?
L’utilité du marketing direct par téléphone
Le marketing direct par téléphone, ou télémarketing offre plusieurs avantages par rapport à d’autres formes de marketing. Contrairement au marketing textuel ou au courrier électronique, le marketing direct par téléphone vous permet de parler directement au client. Cela vous entraine à lui poser des questions, à évaluer ses intérêts, à connaître ses besoins ainsi qu’à répondre à ses interrogations.
Le marketing direct par téléphone peut aider les entreprises à atteindre un certain nombre d’objectifs. Vous pouvez l’utiliser pour assurer le suivi d’une campagne marketing, e maintenir les contacts avec les clients…
De plus, les personnes d’affaires, c’est-à-dire les gros clients, sont généralement réceptives aux appels de vente, surtout si vous leur proposez quelque chose de pertinent. Ils peuvent avoir eu eux-mêmes à passer des appels similaires pour susciter des affaires. Ils comprennent donc, comment cela fonctionne. Les marketings directs par téléphone sont donc devenus un langage universel, que les concernées connaissent pour effectuer leurs échanges.
D’ailleurs, le marketing direct par téléphone sert aussi dans la proposition d’un devis et dans la programmation d’un rendez-vous.
Alors que la recherche d’un nouveau client par le marketing direct par téléphone s’avère difficile, le webmarketing peut, dans ce cas, aider.
L’utilitéé du webmarketing
Le webmarketing est aujourd’hui utilisé pour désigner toute activité publicitaire menée en ligne. La plupart des activités de marketing se font désormais sur la toile, en raison de son coût moins élevé.
En détail, le webmarketing consiste à utiliser Internet, pour commercialiser votre entreprise. Il comprend l’utilisation des médias sociaux, des moteurs de recherche, des blogs, des vidéos et des courriers électroniques… Avec la masse de personnes qui utilisent quotidiennement Internet, il existe bien des possibilités de faire connaître votre produit ou votre service.
Analyses des deux techniques
En fonction de l’utilité de chacune, ses deux méthodes présentent des rôles différents. Chacun a ses points forts et ses faiblesses. Pour le marketing direct par téléphone, il est efficace pour maintenir ses clients, mais a ses limites dans la recherche de nouveaux. Par contre, le Webmarketing a une action dans une grande partie de l’internet, ce qui offre d’énormes chances pour entamer de nouvelles affaires.
En conclusion, chacune des deux techniques possède ce que l’autre n’a pas. Pour une entreprise, c’est exactement ce qu’elle a besoin. Rien n’est plus bénéfique que d’avoir le Webmarketing pour trouver des nouveaux clients et d’utiliser le marketing direct par téléphone pour les maintenir. Donc, le marketing direct par téléphone peut être complémentaire au Webmarketing.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]