Il est indéniable de ne jours que la réputation et la visibilité sur la toile, s’acquièrent grâce à un contenu web de qualité. De plus, l’observation de règles et de principes ainsi que la détermination d’une charte éditoriale y contribuent largement. Cet état des choses rend la planification éditoriale, un facteur important de la réussite sur internet.
Qu’est-ce que la planification éditoriale, et à quelle fréquence l’exercer ?
La stratégie de contenu d’une quelconque plateforme en ligne passe nécessairement par la planification éditoriale. Ainsi, elle se présente comme un tableau, regroupant les idées à développer sur une période préalablement déterminée. Il en découle ce que l’on appelle communément un calendrier éditorial. Tout y figure ; qu’il s’agisse de nouvelles versions de contenus, ou des dates de publication de ceux-ci.
Grâce à la planification éditoriale, vous serez en mesure de concevoir à l’avance :
- Les futures publications ;
- Les offres et/ou publicités à mettre en exergue.
Aussi, il faut garder à l’esprit que, quelle que soit la nature du média, il est impératif de se conformer à une ligne éditoriale. Cependant, il est nécessaire aussi préciser que cette planification peut se faire, sur des périodes totalement différentes. C’est au directeur éditorial qu’incombe la responsabilité de la déterminer. Vous aurez parfois une programmation hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.
Déterminer sa planification éditoriale et comment y arriver ?
Loin d’être inutile, concevoir un calendrier éditorial est même fort pertinent et ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, la réalisation d’un calendrier éditorial impose l’adoption d’une méthodologie bien précise. À cet effet, les étapes suivantes relatent comment y parvenir :
- La première étape est celle du « Mind Map » traduit littéralement comme étant « La cartographie des idées ». Elle permet d’avoir une vision globale des sujets qui attirent les lecteurs, et plus précisément de votre cible. À l’aide d’une feuille, vous pouvez procéder au brainstorming des idées, tout en prenant la peine de séparer les grandes thématiques des autres ;
- La seconde étape consiste à transformer les différents sujets en leur faisant passer le fameux test des « QQCOQP ». Il s’agit des questions : qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi, qui, devront trouver des réponses satisfaisantes ;
- La troisième étape quant à elle, permet de déterminer la priorité des contenus. Ainsi, certains critères sont observés pour arriver à une classification. Il s’agit, entre autres de la saison, des dates importantes, de l’actualité dans le secteur, des sorties de l’entreprise.
Toutes ces étapes ont pour seul et unique but, de faciliter la vie du content marketer en lui permettant de fournir un contenu exceptionnel.
Existe-t-il des outils facilitant la tâche dans la conception d’un planning éditorial ?
Il est vrai que la planification éditoriale est un travail de longue haleine. Néanmoins, l’utilisation de certains outils tend à vous la simplifier. Aussi, le choix de ces outils dépend des besoins et du nombre de personnes qui auront accès à ce programme éditorial. Toutefois, vous avez :