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Pensez-vous tout savoir sur le positionnement marketing ?

positionnement marketing

Depuis plusieurs décennies, nous vivons dans un monde où la société de consommation entraine la production de plus en plus de produits et services. Or, pour que votre produit ou votre marque connaisse le succès escompté, il faut le faire ressortir du lot. En marketing, il y a toute une série de mesures, de stratégies et de tâches à accomplir à cette fin, et l’un des principaux est : le positionnement marketing.

Qu’est-ce que le positionnement marketing ?

S’il y a bien un mot qui a marqué la sphère publicitaire dans les années 90, c’est positionnement. Le positionnement est l’une des stratégies qui, dans le monde des affaires, donne d’excellents résultats dans un monde globalisé où la concurrence est de plus en plus agressive et où les fabricants désireux de conquérir de nouveaux marchés, recourent à une série de changements que le commun des mortels n’aurait jamais imaginé.

Si l’on vous évoque des marques comme Nike ou Coca Cola, ou des entreprises comme Google et Amazon, vous les identifiez immédiatement. Mieux, vous pouvez visualiser mentalement leurs logos et même savoir à quels secteurs ils appartiennent. Ainsi, le positionnement marketing fait référence à la perception que les consommateurs ont de certaines marques commerciales ou entreprises par rapport à leurs concurrents.

Quel est processus de positionnement marketing ?

Voici quelques étapes de base à suivre :

  • Segmentation du marché
  • Évaluation de chaque segment
  • Sélection d’un segment (ou de plusieurs) qui pourrait être la cible
  • Identification des différentes possibilités de positionnement pour chaque segment choisi
  • Sélection et développement d’un concept de positionnement

Les stratégies de positionnement marketing peuvent être mises en œuvre et développées de plusieurs manières. Elles peuvent être dérivées des attributs de l’objet, de la concurrence, de l’application de l’article, des types de consommateurs qu’il couvre ou des caractéristiques de la classe de produits. Mais avant le positionnement d’un produit ou d’un service, il faut pouvoir répondre à certaines questions et notamment :

  • Qu’est-ce que votre client achète vraiment chez vous ? 
  • Qu’est-ce qui distingue votre produit de la concurrence ? 
  • Qu’est-ce qui rend votre service ou produit unique ?

Les clés pour améliorer votre positionnement ?

Beaucoup d’entreprises pensent qu’essayer de développer plusieurs types de positionnement sera idéal pour leur marque. La réalité est qu’il vaut mieux plutôt concentrer vos efforts sur un positionnement dans lequel vous avez le plus de chances de réussir.

Les différents types de positionnements sur le marché que vous pouvez choisir sont :

Différenciation

Mettez en évidence la caractéristique qui rend votre marque ou votre produit unique, son design, sa composition ou son service qui le démarque de la concurrence.

Bénéfice

Votre marque ou votre produit offre une valeur supplémentaire au produit ou au service lui-même, au bénéfice du consommateur.

Compétitif

Dans ce type de positionnement marketing, vous vous comparerez à vos concurrents et ferez ressortir vos avantages, vous faites la même chose… mais vous le faites mieux.

Marché spécifique

Si votre produit ou votre service est créé pour satisfaire les besoins spécifiques d’un marché, il vous sera plus facile de le promouvoir comme quelque chose d’exclusif ou de spécial.

Stratégique

Les marques à forte valeur ajoutée avec un excellent positionnement sur le marché offrent plus qu’une qualité ou un prix, en conférant à ceux qui les acquièrent et les utilisent, un statut ou un prestige.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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