Le Deep web fait référence à des parties du web qui ne sont pas totalement accessibles depuis les moteurs de recherche classiques tels que Google, Yahoo ou Bing. Le Deep web inclut des pages non indexées, des sites payants, des bases de données mais également le Dark web.
Comprendre le deep web
Également appelé web caché ou invisible, le Deep web se différencie du web de surface où le contenu est librement accessible. Les informations sur des sites tels que Kinic font partie de la surface web car elles sont consultables depuis les moteurs de recherche. La majorité des experts estime que le web de surface est beaucoup plus petit que le Deep web. Beaucoup de sites sont mal référencés et les moteurs de recherche ne peuvent pas les trouver. Ils font donc partie du Deep web.
Les sites payants sont aussi une source importante du contenu du Deep web. Prenons l’exemple du site Netflix. Bien qu’il soit visible depuis le web de surface, la majorité de son contenu ne l’est pas. Pour y accéder, le client doit payer un abonnement. Seules les personnes pouvant payer ses frais auront accès à cette partie de stockage du Deep web.
Les bases de données ont également une place de choix sur le Deep web. Elles peuvent être aussi banales que des photos partagées entre amis, mais inclure également des transactions financières effectuées sur PayPal. Les personnes peuvent ainsi partager ou conserver des informations sans les diffuser à tout le monde.
Enfin, les sites Dark web font partie du Deep web. De nombreux sites du Dark web peuvent être atteints par des moteurs de recherche spécifiques tels que Tor.
Le Dark web évite la censure aux utilisateurs légitimes mais il accentue aussi les opportunités de cybercriminalité.
Quels sont les avantages du Deep Web ?
Il permet aux internautes d’accéder à beaucoup plus d’information que sur le web de surface. Il comprend aussi les toutes dernières émissions de télévision, certaines bases de données, ainsi que des histoires censurées sur le web de surface.
La confidentialité fournie par le cryptage est un autre avantage du Deep web. Il permet, en autre, aux sites payants de garder leur contenu à l’écart des utilisateurs non payants. Le cryptage de la base de données étant absolument nécessaire à une bonne fonctionnalité. Sans le Deep web, aucune transaction financière ne pourrait se dérouler en toute sécurité.
Quels sont les inconvénients du Deep web ?
Il porte librement atteinte à l’ouverture et à l’égalité d’accès à internet. Dans les années 90, nous espérions que l’accès à internet faciliterait pour tous l’accès aux connaissances. A la place de cela, les sites payants ont donné accès à certains outils uniquement à ceux qui en ont les moyens. De véritables barrières se sont créées, générant des inégalités.
Le Dark web est également une plaie pour le Deep web. Avec de l’argent il est possible de négocier un crime. Cette pratique étant aidée par l’anonymat du Deep web.
J’espère que ces quelques lignes vous auront aidé à mieux comprendre ce qu’était le Deep web. J’ajouterais que si certaines pratiques illégales du Dark web se veulent anonymes, l’anonyme ne cherche pas forcément le crime. Chacun a le droit de vouloir surfer anonymement sur le Deep web afin de ne pas être surveillé. L’anonymat, c’est tout simplement le respect de la vie privée et le Deep web est le seul à le permettre.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]