Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La pratique de la redirection 301 des pages est fondamentale pour le SEO. Grâce à elle, il vous est possible de conserver le référencement d’un site au-delà de son évolution.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Également connu sous les noms de redirection permanente ou de redirection web, le code redirection 301 signifie que le contenu d’une page internet n’est plus disponible à l’url indiquée. Soit le contenu a été définitivement supprimé, soit il a été migré vers une autre URL. Cette pratique est très fréquemment utilisée par les sites e-commerce préférant rediriger vers un produit similaire plutôt que de perdre un personas en indiquant « produit épuisé ».

A quoi sert la redirection 301 ?

Elle participe à une meilleure expérience de l’utilisation du site web d’un internaute en l’orientant automatiquement vers une nouvelle localisation du contenu.

Elle est également utilisée en SEO. Avec une redirection 301, les robots d’indexation des moteurs de recherche sont informés du changement de direction d’un contenu.

L’utilisation de la redirection 301 est très importante ! En son absence, les utilisateurs sont systématiquement renvoyés vers une page erreur 404. L’expérience est donc très négative et cela est très mal vu par les moteurs de recherche !

Quels sont les avantages SEO d’une redirection 301 ?

Une redirection 301 est très importante pour conserver ou booster l’optimisation SEO d’un site internet :

  • Elle permet de garder la popularité et l’autorité d’anciennes pages en injectant sur une page récente la visibilité et le trafic précédemment acquis. Sa réputation est donc entièrement conservée par les moteurs de recherche. Attention ! Ceci ne sera valable que si la nouvelle destination bénéficie d’une réputation de contenus et de qualité de pages aussi élevée que la précédente.
  • Elle permet la redirection d’un site sans perte brutale du trafic et des positions sur les moteurs de recherche.

Comment faire une redirection 301 ?

Pour les utilisateurs d’un content Management System complet tel que WordPress aucun souci ! Il a en effet prévu la situation en instaurant un plugin de redirection téléchargeable qui modifiera directement le code source.

Pour les autres, il vous faudra être minutieux car la moindre erreur technique rendra le site inaccessible. Pensez d’ailleurs toujours à effectuer une sauvegarde avant toute modification de votre site.

Trois causes nécessitant une redirection :

  • D’un site vers un autre lors d’une migration avec une redirection 301 complète
  • Pour rediriger un dossier vers un autre
  • Pour effectuer une redirection d’une url à une autre.

Trois causes pour lesquelles une redirection 301 doit être appliquée :

  • Vos pages bénéficient de beaucoup de trafic naturel
  • Elles sont dans les premières pages de résultats des recherches ou elles utilisent des mots-clés pertinents
  • Elles incluent des backlinks optimisés et de bonne qualité

La redirection 301 s’avère donc très souvent indispensable dans l’optimisation de vos sites web. Néanmoins, même s’il s’agit d’une technique courante, elle reste à utiliser avec précaution dans le but de maintenir la popularité de vos pages.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.