What are you Looking for?
La pratique de la redirection 301 des pages est fondamentale pour le SEO. Grâce à elle, il vous est possible de conserver le référencement d’un site au-delà de son évolution.
Également connu sous les noms de redirection permanente ou de redirection web, le code redirection 301 signifie que le contenu d’une page internet n’est plus disponible à l’url indiquée. Soit le contenu a été définitivement supprimé, soit il a été migré vers une autre URL. Cette pratique est très fréquemment utilisée par les sites e-commerce préférant rediriger vers un produit similaire plutôt que de perdre un personas en indiquant « produit épuisé ».
Elle participe à une meilleure expérience de l’utilisation du site web d’un internaute en l’orientant automatiquement vers une nouvelle localisation du contenu.
Elle est également utilisée en SEO. Avec une redirection 301, les robots d’indexation des moteurs de recherche sont informés du changement de direction d’un contenu.
L’utilisation de la redirection 301 est très importante ! En son absence, les utilisateurs sont systématiquement renvoyés vers une page erreur 404. L’expérience est donc très négative et cela est très mal vu par les moteurs de recherche !
Une redirection 301 est très importante pour conserver ou booster l’optimisation SEO d’un site internet :
Pour les utilisateurs d’un content Management System complet tel que WordPress aucun souci ! Il a en effet prévu la situation en instaurant un plugin de redirection téléchargeable qui modifiera directement le code source.
Pour les autres, il vous faudra être minutieux car la moindre erreur technique rendra le site inaccessible. Pensez d’ailleurs toujours à effectuer une sauvegarde avant toute modification de votre site.
La redirection 301 s’avère donc très souvent indispensable dans l’optimisation de vos sites web. Néanmoins, même s’il s’agit d’une technique courante, elle reste à utiliser avec précaution dans le but de maintenir la popularité de vos pages.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :