Transformation digitale

Reconversion professionnelle : le boom des métiers du digital

métiers du digital et métiers du web

A l’ère du tout numérique, de nouveaux métiers apparaissent et nombreux sont les actifs souhaitant opérer une reconversion professionnelle afin d’y accéder. En outre, de plus en plus d’employés choisissent de devenir indépendants et de monter leur propre entreprise. Cette reconversion est surtout due à la digitalisation dans le monde professionnel, d’où la pleine expansion du marché du travail dans ce domaine. Mais quels sont donc les métiers en vogue et les plus porteurs à l’heure actuelle dans le domaine du digital ?

Le webmaster, métier phare du digital

Le développement web est indispensable pour la création d’un site. Avec toutes les entreprises qui souhaitent être visibles sur la toile, le métier de webmaster est très sollicité de nos jours. Etant donné l’importance toujours grandissante du digital dans le monde professionnel, le webmaster figure parmi les experts les plus recherchés.

Il a pour mission de garantir le succès de la conception d’un site internet en fournissant un parfait rendu et en travaillant avec un expert développeur. L’évolution de ce métier du digital offre diverses opportunités de reconversion professionnelle. Pour devenir webmaster, il est toutefois primordial d’acquérir les compétences nécessaires. Pour cela, il est important de suivre une formation pour avoir de solides notions du métier. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers PICO Business, spécialiste de la formation professionnelle et du perfectionnement métier.

Métier du digital formation

Le data scientist

Le data scientist est aussi classé parmi les métiers techniques du numérique. Son travail consiste à réaliser une étude des données. Le data scientist a pour mission d’analyser et de gérer les données massives ou le Big data d’un site internet. Une fois l’étude du Big data effectuée, il doit transformer toutes les données en Smart data ou réaliser l’analyse en temps réel.

De ce fait, un data scientist doit être un spécialiste des statistiques, des chiffres et des divers programmes informatiques. Celui-ci est souvent sollicité dans les entreprises lors d’une prise de décision importante, qu’elle soit stratégique ou opérationnelle. En collectant et en analysant les données, il peut en effet guider les décisionnaires.

Le data scientist a également pour mission de traduire les problématiques d’une entreprise et de les résoudre avec son analyse. Il doit donc être capable de concevoir des modélisations statistiques et des algorithmes afin de répondre aux attentes de l’entreprise qui l’emploie.

Le développeur web

Également un métier technique du numérique, le développeur web a pour mission de créer des lignes de code grâce à l’utilisation de différents langages. Il peut s’agir de langages back-end, notamment Javascript, Python, PHP, Rubby, ou encore de langages front-end comme HTML, CSS, etc. Les langages front-end sont utilisés pour la partie visible par l’utilisateur, tandis que le back-end sert en revanche à dynamiser le front-end.

C’est le rôle du développeur web de développer toutes les fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Il peut proposer une solution sur mesure adaptée aux produits et services d’une société. Le développeur web est donc considéré comme le cœur d’une construction web.

Il a également pour mission de créer des codes liés aux images, au texte et au son d’une application ou d’un site web. Sans oublier que le développeur web doit assurer toute la maintenance technique et a l’obligation de corriger tout problème qui peut survenir sur le site.

Le Community Manager

En ce qui concerne les métiers de la création de contenus web, on peut distinguer le Community Manager. Il est souvent appelé pour garantir la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Il a donc pour objectif la bonne gestion et la fédération d’une communauté d’internautes. C’est également son rôle de créer un espace d’échange avec les utilisateurs. Il doit donc produire des contenus d’excellente qualité, en relation avec les supports médias, digitaux et sociaux. Le Community Manager se charge aussi de la réputation digitale ou de l’e-réputation de l’entreprise et peut agir comme un modérateur sur les divers canaux de discussions.

Le rédacteur web

Le métier de rédacteur web est l’un des emplois les plus sollicités de nos jours. Celui-ci est indispensable dans la création du contenu web. Il s’agit en effet d’un élément primordial pour qu’un site internet puisse être exposé au grand public. Sa mission est de fournir des textes pertinents en vérifiant les informations et les sources utilisées afin de les retranscrire en articles.

Un rédacteur doit fournir un travail méticuleux en respectant les délais, l’originalité, la mise en page, mais aussi la fluidité du texte. Le texte final présenté doit donc être agréable à lire.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.