Etude de cas Transformation digitale

La place des femmes dans le marketing digital en 2021

Femmes et numérique

Le marketing digital est sans aucun doute l’un des domaines les plus prospères de notre ère, et son expansion, la plus importante. Avec un démarrage sur les chapeaux de roue lors du premier trimestre de cette année, la question se pose de savoir alors, quelle est la place des femmes dans le marketing digital en 2021 ?

L’inclusion des femmes dans le monde du numérique : mettre un terme aux préjugés

Parmi les domaines prédominants de notre époque, on trouve le numérique, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un secteur où la place de la femme est encore minoritaire étant donné les questions de compétences « genrées ».

Rappelons que depuis maintenant 8 ans, le 17 avril est la journée dédiée à la Femme digitale, une initiative lancée non seulement pour sensibiliser les femmes au secteur du numérique mais aussi et surtout pour permettre à ces dernières d’acquérir la place qu’elles méritent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde de l’IT présente encore aujourd’hui un faible taux de mixité. Voici deux exemples de causes pour mettre en lumière le sujet de la place de la femme dans le marketing digital en 2021 :

  • Les barrières psychologiques : il s’agit ici de préjugés concernant les compétences ainsi que les capacités de la femme qui continuent d’être mises à mal 
  • La masculinisation évidente et prédominante de secteurs nouveaux et récents : le monde du numérique n’a pas été épargné par la culture du patriarcat

Les femmes et l’IT : une relation qui tend à évoluer

Malgré des freins au démarrage, la relation des femmes avec l’IT tend aujourd’hui vers une orientation positive. Bien que les objectifs de mixité et de parité soient encore loin d’être pleinement atteints, une légère amélioration non négligeable a été constatée. Courant 2017 (recensement effectué par l’INSEE), le secteur du développement et de la programmation était constitué à hauteur de 17% de femmes.

Bien que la progression des femmes dans l’IT soit laborieuse, la tendance au fil des années est à la hausse, en raison des changements de mentalités.

Permettre à la femme de se faire une place dans le domaine du marketing digital

En plus d’une présence masculine importante dans le secteur de l’IT, les femmes montrent aussi un intérêt moindre à s’investir dans ce domaine. Diverses solutions innovantes peuvent être mises en place, pour remédier à cela et faire du monde numérique un secteur où la mixité est plus importante.

  • La sensibilisation : il est important d’ouvrir le monde de l’IT et de permettre aux femmes d’en savoir un peu plus, d’où l’importance de la sensibilisation. Ainsi faire comprendre aux femmes que le numérique n’est pas un secteur totalement masculin.
  • L’inspiration : faire comprendre aux femmes tout ce qu’elles peuvent apporter au numérique et la nécessité de mettre en place une représentation conséquente pour changer les mentalités concernant la parité.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.