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Création de contenu

Pourquoi adopter une stratégie de création de contenu ?

création de contenu

L’ère numérique a complètement bouleversé le monde du marketing et modifié de manière irréversible les habitudes de consommation. C’est ainsi qu’est né le marketing de contenu, une technique qui consiste à créer et à partage du contenu, afin de conquérir et fidéliser des clients. Par conséquent, les entreprises les plus créatives, visant un public de plus en plus exigeant, diversifient de manière croissante leurs stratégies de création de contenu. Articles, vidéos, audios, visuels… vous pouvez utiliser différents formats pour faire du marketing de contenu. Dans cet article, nous allons vous révéler l’intérêt de chacun d’eux.

Stratégie de contenus textuels, son importance

Aujourd’hui, le marketing de contenu peut être produit de différentes façons. Le contenu de base est axé sur du texte. Ce format fonctionne très bien car il est facile à indexer sur Google et, par conséquent, attire aisément des clients potentiels. En effet, le positionnement dans les moteurs de recherche, encore appelé SEO, fait en sorte que lorsque quelqu’un recherche sur des moteurs, le produit ou le service d’une entreprise, votre site web apparait dans les premiers résultats. 

Ainsi, lorsque vous rédigez du contenu pour votre site Web, vous ne devez jamais oublier que vous le faites pour une personne, qui pourra devenir un client potentiel, un consommateur, etc. Par conséquent, l’utilisation de mots-clés dans un texte doit paraitre naturel, et tout le contenu de votre texte doit être cohérent avec le titre et les informations que vous donnez. Une bonne stratégie, dans ce cas, est de mettre en avant les avantages que vous offrez afin que vos clients potentiels soient attirés par vos produits. L’autre détail toute aussi important, est d’adapter votre texte à la lecture sur appareils mobiles. De nombreux utilisateurs ont tendance à consulter du contenu en ligne, par ce biais.

Quid du contenu audio ?

La mémoire auditive est une fonction très puissante et doit être prise en compte dans une stratégie de création de contenus. Lorsqu’un message passe par un son, la portée est très efficace. La preuve, c’est que nous reconnaissons dès les premières notes, une station de radio à partir du jingle d’une émission ou un produit à partir d’une musique publicitaire. Par conséquent, il devient utile de lier un son et une sensation, lors de notre démarche de promotion.

Créer un contenu audio qui attire l’attention sur notre marque est une étape importante, pour au moins deux raisons principales :

  1. Le contenu audio entre dans l’intimité de chacun et créé un « patrimoine commun ». Et même lorsque l’on est déconnecté du contexte marketing, il maintient toujours votre produit ou service dans l’esprit de ceux qui vous écoutent ;
  2. Marqueur commercial pour votre entreprise, ce type de contenu est unique et distinguable dans n’importe quel environnement, sur internet ou à la télévision, à la radio ou lors d’une discussion entre amis.

Pourquoi est-il important d’investir dans le marketing visuel ?

Un seul élément visuel peut rassembler différentes informations de manière claire, succincte et attrayante. D’ailleurs, ce type de contenu facilite l’identification du public à votre marque. Vous pouvez investir dans différents formats : images, diaporamas, animations, gifts, infographies, etc. Les contenus visuels sont très bien adaptés pour référencer votre marque. En effet, en utilisant correctement la balise ALT, relier les mots-clés au contenu visuel et écrit, permettra au moteur de recherche, d’identifier correctement les informations de chaque image.

Voici les principaux avantages d’inclure du contenu visuel dans votre stratégie marketing :

  • La plupart des informations transmises dans le cerveau humain, environ 90%, sont visuelles ;
  • De nombreuses recherches affirment que le cerveau humain est capable de traiter les images 60 000 fois plus vite ;
  • Les images qui nous sont proposées ont sur nous un impact plus profond et bien supérieur à un contenu textuel ;
  • Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement est plus élevé pour des contenus visuels ;
  • 55% des utilisateurs qui consultent une page y passent moins de 15 secondes, l’objectif sera donc de surprendre le public en peu de temps, et le contenu visuel est la meilleure ressource pour le faire ;
  • On estime qu’à l’avenir, environ 80% de la communication sera basée sur du contenu visuel.

Deux raisons d’adopter les vidéos dans votre stratégie de création de contenu

  1. Génère plus d’autorité de marque

Des vidéos bien produites qui fournissent un contenu pertinent aux clients, augmentent la crédibilité de la marque sur le marché. Et dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est important de penser à la fidélisation de la clientèle, et les vidéos peuvent y contribuer. Avec ce contenu, vous pouvez éduquer, émerveiller ou même raconter une histoire.

Quel que soit votre choix, pensez toujours à transmettre les valeurs de votre entreprise, ainsi qu’à aborder des contenus spécifiques à chaque étape de l’entonnoir de votre persona, en n’oubliant pas la principale, montrez que vous comprenez bien le sujet.

  1. Génère de nouvelles opportunités de ventes

Cet avantage est particulièrement important pour les personnes travaillant dans le commerce en ligne. En effet, dans le meilleur des cas, 64% des utilisateurs sont susceptibles de conclure un achat après avoir visionné une vidéo en ligne. Par conséquent, quand il est possible de créer des vidéos qui montrent l’utilisation de vos produits, faites-le, car elles donnent généralement de meilleurs résultats que les photos. Les vidéos captent davantage l’attention de l’utilisateur par leur instantanéité et leur efficacité à transmettre le message que vous souhaitez faire passer, tout en divertissant ou en amusant. À ce stade, lorsque vous aurez capté l’attention de celui qui visionne votre vidéo, il vous sera plus aisée de transmettre votre message commercial.

En fonction de votre niche, les vidéos à faire soi-même peuvent beaucoup vous aider dans la prise de décision de votre client et agir comme un avantage concurrentiel. Cela démontre qu’il est possible de générer plus d’opportunités de vente via des vidéos, améliorant ainsi la conversion et les performances de votre entreprise.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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