Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Digital Etude de cas Transformation digitale

La télévision est-elle en train de mourir face à la SVOD ?

SVOD et télévision

La transmission de l’information ne cesse de progresser. Auparavant, elle se faisait sous la forme de programmes diffusés sur des postes de télévision. Mais, avec l’arrivée de l’internet, les consommateurs ont commencé à se tourner vers d’autres systèmes de visionnage, entrainant l’arrivée de la SVOD à travers le monde. En effet, ce système de diffusion de contenus numériques continue, jusqu’à maintenant, de progresser par rapport à la télévision traditionnelle. Mais, dans quelle mesure la SVOD impacte-t-elle la télévision ?  La télévision conservera-t-elle encore longtemps sa place dans notre société ? La SVOD est-elle mieux que la télé ?

Qu’est-ce que l’on entend par SVOD et télévision ?

La SVOD ou « Subscription Video On Demand », peut-être traduite en français par « Vidéo à la demande par abonnement ».  Elle fait partie des techniques de diffusion de contenus de vidéos numériques, et cela depuis les années 2000, grâce à l’émergence de l’accès à internet très haut débit. La SVOD nécessite de payer un abonnement, afin que les abonnés puissent accéder à des programmes illimités ou à des catalogues de vidéo. Mais, on ne trouve le plus souvent dans ces plateformes que des films, des séries et des dessins animés. 

Il existe plusieurs plateformes de SVOD. La plus en vogue actuellement est, sans aucun doute, Netflix, disponible dans plus de 190 pays et qui compterait plus de 19 millions d’utilisateurs en France. En concurrence, on trouve également Amazon Prime Video, Apple TV+, Crunchyroll, Canal+ Série et bien d’autres encore. L’abonnement est sans engagement, avec des programmes illimités, et aucune publicité lors du visionnage. Ces plateformes divertissantes, offrent des services très attractifs.

Par rapport à ces plateformes, le poste de télévision est un appareil destiné à diffuser des programmes provenant d’une source télévisuelle : documentaires, films ou informations. Il est généralement muni d’une télécommande et reliée à une antenne, un câble ou une parabole, et parfois pourvu d’un décodeur pour accéder à certains bouquets de chaine. Le poste de télévision existe en de multiples tailles. Lors de l’achat, le choix se fait en fonction du design et du budget. Auparavant équipé pour recevoir les chaines de télévision au format analogique, dans nos contrées, les postes de télévision sont tous prévus pour recevoir des flux numériques haute définition. Force est de constater que la télévision est l’un des équipements les plus répandus à travers le monde.

Quels sont les atouts de la SVOD par rapport à la télévision ?

L’émergence de la technologie a mis en exergue la progression des plateformes de SVOD. Effectivement, face à la SVOD, la télévision est de moins en moins utilisée, car la plupart des téléspectateurs préfèrent regarder les programmes disponibles sur les nouvelles plateformes. 

Grâce à Internet, la vidéo à la demande par abonnement est accessible sur de nombreux appareils, smartphones, ordinateurs personnels ou consoles de jeux. Pour y accéder, il suffit juste de créer un compte et de s’abonner. Et un clic suffit pour se désabonner à tout moment. Contrairement à la télévision classique, la SVOD laisse plus de choix et son accès est plus flexible.

Chaque plateforme de SVOD offre des services différents. Certaines proposent des catalogues de films et séries illimités, comme Netflix. D’autres préfèrent opter pour des programmes particuliers, notamment les vidéos documentaires, comme sur l’Apple TV. Il existe même des plateformes spéciales qui proposent des visionnages d’émissions en ligne. L’avantage de ces plateformes est que vous ne subissez pas d’interruption lors du visionnage, les publicités étant bannies.

La SVOD permet également de télécharger les émissions que vous souhaitez revoir. Cette option de téléchargement est disponible sur la plupart des plateformes. Elle vous permet aussi d’enregistrer les programmes que vous voulez, et de les regarder hors ligne. Tel est l’une des options d’Amazon prime. Ces options reflètent l’avancée technologique que représente la SVOD par rapport à la télévision traditionnelle.

Malgré l’accès payant à ces plateformes, la SVOD offre un large choix de programmes destinés à satisfaire tous les membres du foyer.

Quels sont les défauts de la SVOD ?

Certes, les plateformes de vidéos en ligne connaissent un succès phénoménal auprès de la population mondiale. Mais, tout le monde ne peut pas se permettre de s’offrir les services de la SVOD. Pourquoi ? D’abord, parce que les plateformes sont en ligne. Pour les gens qui n’ont pas d’accès internet chez eux, il n’est tout simplement pas possible de bénéficier des services de SVOD. A contrario, la télévision traditionnelle est plus facile d’accès.

De plus, le fait que la plateforme ne soit accessible que par abonnement, est un frein supplémentaire. Au contraire, la télévision est accessible à tous et ses émissions à portée de main. La télévision est un moyen facile de se divertir et accessible au plus grand nombre. Les programmes sont suffisamment variés pour que chaque individu y trouve son compte. La question de l’abonnement ne se pose pas et tous les foyers peuvent avoir accès aux programmes. 

Les plateformes de SVOD ne proposent que des films et séries en streaming, des documentaires et des programmes destinés aux enfants. Elles sont avant tout des sources de divertissement, et non, un réel moyen de s’informer. Pour ceux qui aiment les magazines télé, la télé leur offre le moyen de mieux connaître le monde qui les entoure. Pour ceux qui s’intéressent aux actualités et à ce qui se passe dans le monde entier, des chaines d’informations existent qui diffusent en continue des nouvelles du monde. TF1, France 2, France 24, ces chaînes sont regardées par de nombreuses personnes et permettent d’être au courant de ce qui se passe à travers le monde. 

Ainsi, l’évolution de la technologie a permis l’émergence de nouveaux moyens de communication d’information et médiatique. Grâce à l’internet, la SVOD continue sur sa lancée. Aujourd’hui, elle compte plus de 500 millions d’abonnés à travers le monde. Mais, la télévision n’a pas pour autant dit son dernier mot, car elle reste la principale source d’information pour un grand nombre d’individus. Par conséquent, son rôle est encore capital, ce qui fait d’elle un moyen de se divertir et de s’informer qui pourrait bien ne pas disparaitre du jour au lendemain.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

[mc4wp_form id= »106″]

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.