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Transformation digitale

La transformation digitale, un cap pour l’entreprise

Transformation digitale

La transformation digitale recouvre une réalité cinglante qui bouscule les entreprises. Aujourd’hui, elle ne cesse de faire l’actualité et à pour vocation de se développer dans les années à venir. En effet, les entreprises utilisent les « nouvelles technologies de l’information et de la communication » depuis un certain temps, à commencer par l’email, qui est entré dans le quotidien de tous les salariés.

Mais qu’est-ce vraiment la transformation digitale ou numérique ?

1. Les nouvelles technologies responsables de cette révolution

Par définition, la transformation digitale se réfère aux changements liés à la mise en œuvre des technologies digitales dans toutes les strates de l’entreprise.

A l’heure qu’il est, l’utilisation d’emails représente le quotidien de nombreux salariés dans les entreprises, ce qui illustre idéalement cette révolution technologique.

Même si l’univers du numérique est apparu en premier lui, le digital facilite l’accès aux différents outils technologiques.

 

2. L’humain au coeur de la transformation digitale

Au sein d’une entreprise, la question de la transformation digitale est au centre des discussions. Il est question de sensibiliser, d’éduquer autour de cette thématique. Ainsi, pour une entreprise qui opte pour la digitalisation, l’objectif est d’avoir une conception commune sur la transformation numérique.

L’humain possède donc une grande responsabilité dans cette transition digitale, les relations humaines ont un rôle primordial dans le but d’accompagner le personnel et de répondre à ses différents besoins.

 

3. Une réorganisation hiérarchique importante

La transformation digitale est souvent responsable de grands bouleversement en interne. Elle implique une multitude de désordres, notamment d’un point de vue hiérarchique.

La transformation digitale a souvent tendance à réorganiser les compétences de chacun, et à miser sur un aspect davantage collaboratif. En effet, il n’est jamais facile de remanier les responsabilités des différents collaborateurs de l’entreprise.

Dans l’optique d’une transformation numérique, il est capital de se focaliser sur l’humain, et de faire émerger des compétences.

 

4. Mobile et transformation digitale

De nos jours, l’enthousiasme des consommateurs pour l’utilisation du téléphone portable en matière de shopping n’est plus à prouver. Le taux d’utilisation des smartphones, notamment pendant les périodes de fêtes explose car le mobile est très utile dans l’acte d’achat : comparaison des prix, scan des flashcodes… Ainsi, depuis plusieurs années, ces smartphones suscitent un réel emballement car ils apportent aux consommateurs une maîtrise totale des nouvelles technologies, tout en leur permettant de se déplacer librement.

Il est donc difficile pour les entreprises de contourner cette réalité. Des entreprises comme ESPN ou UBER ont fondé leur modèle économique sur le smartphone, en misant sur plusieurs volants tels que la géolocalisation ou encore le social sharing.

C’est ainsi que le smartphone commence à occuper une place prépondérante dans la sphère du digital. Considéré comme un élément moteur de la transformation numérique, le mobile pilote la transformation digitale et permet à chacun de se connecteur partout dans le monde entier.

 

5. Big data et transformation digitale

Le Big Data fait référence à l’explosion du volume des données dans l’entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs. Les entreprises ont accès à une multitude d’informations sur leurs clients via de nombreuses informations identifiables sur internet (réseaux sociaux, vidéos, sites consultés…).

L’ensemble de ces données sont récupérées par les entreprises en interne, ou par achat via des spécialistes de la data. Elles représentent une véritable mine d’or aux yeux des entreprises car elles leur offrent la possibilité de générer des profits.

 

6. Focus sur le marketing digital

On a souvent tendance à confondre marketing digital et webmarketing. Le marketing digital s’appuie essentiellement sur le web, mais pas uniquement. Il désigne en réalité l’ensemble des pratiques dont le but est de promouvoir une entreprise, de capter des leads et de gagner de nouveaux clients via différents supports numériques. C’est un élément clé de la transformation digitale, où les entreprises utilisent différents outils numériques afin de promouvoir leur produit (réseaux sociaux, sites mobiles…).

Par conséquent, toutes ces actions liées au marketing digital constituent un axe essentiel dans la transformation numérique. Il est donc déterminant pour les entreprises de former ses salariés à toutes ces nouvelles techniques.

 

7. Les défis de la transformation digitale

La transformation digitale suscite toujours autant d’engouement et reste au cœur de toutes les attentions. On ne se demande évidemment plus s’il faut s’y lancer, ni pourquoi, mais plutôt comment la piloter avec cohérence. Toutefois, elle est en perpétuel mouvement ; elle ne semble pas vouloir s’arrêter, ni aujourd’hui, ni demain.

Aujourd’hui, c’est à l’homme a pour mission de s’adapter aux nouvelles technologies et non l’inverse. Les générations futures ne devraient pas être confrontées à la transformation numérique ; du moins pas autant que les salariés d’aujourd’hui.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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