Depuis l’avènement du marketing digital, on parle des 8 P qui représentent l’ensemble des actions auquel toute entreprise doit faire appel, pour définir ses stratégies de marketing, afin de promouvoir ses produits ou services dans un environnement concurrentiel et extrêmement dynamique. Dans cet article, nous allons passer en revue les 8 P du marketing moderne en commençant par les 4 P traditionnels.
Les 4 P traditionnels
Le Produit
Le produit représente le bien ou le service que les clients désirent et qui répondra à leur besoin. Par conséquent, il est nécessaire pour l’entreprise de définir la valeur d’un produit par rapport à la concurrence, et de voir dans quelle mesure elle peut renforcer sa valeur pour aider le client à atteindre un objectif.
Le Prix
Le prix n’est pas la principale raison pour laquelle un client s’intéresse à un produit. Cependant, un prix exagéré dans l’environnement numérique peut coûter très cher à votre marque. C’est pourquoi, il est important d’évaluer le plus justement possible le prix qui vous donnera un avantage concurrentiel, pour positionner votre produit, ainsi que de vérifier le pouvoir d’achat de chacun de vos clients, afin de valider les services qui seront le plus en phase avec le marché.
La Promotion
La promotion couvre tous les aspects de la publicité, des stratégies et des offres utilisées, pour mettre en avant le produit. Pour une mise en application judicieuse des nouvelles stratégies de promotion, il est important de comprendre comment élaborer un plan cohérent.
Le Point de vente
Le point de vente est le lieu où la marque et le client convergent pour se transmettre un produit. Les endroits les plus courants sont les magasins, les bureaux de l’entreprise et de plus en plus, les sites Web. Dans de nombreux cas, les entreprises choisissent d’avoir plusieurs points de vente, qui peuvent également varier en fonction des types de services qu’elles offrent.
Les 4 nouveaux P
Le Personnel
Le personnel est un élément indispensable, qui participe à l’image de marque et à sa qualité, sa fonction essentielle étant la satisfaction client. Par conséquent, l’une des étapes les plus importantes pour le bon fonctionnement d’une entreprise, est le recrutement ainsi que la formation des personnes qui auront d’une façon ou d’une, des responsabilités au sein de l’entreprise. Une mauvaise gestion du personnel peut affecter le reste des éléments qui composent les 8 P du marketing.
Le Processus
Déterminer le processus marketing, c’est concevoir le chemin et les expériences que vivront vos clients. Les obstacles que pourraient rencontrer les consommateurs au cours de l’aventure sont autant d’éléments qui pourraient les empêcher de passer à l’action.
La Preuve
Toutes les preuves de la réputation de votre marque contribuent à construire l’image que chaque consommateur se fait de vos produits. Ainsi, renforcer sa marque et maintenir sa présence sur les canaux physiques et numériques, sont des stratégies essentielles pour démontrer la qualité et la valeur des services fournis par votre entreprise à l’ère du digital.
La Productivité
La productivité est le dernier élément à intégrer dans votre stratégie de marketing à « l’ère du digital ». Elle est déterminée en fonction des ressources qui sont nécessaires pour réaliser la vente du produit ou du service.
Tous les éléments que nous avons pu voir, s’influencent mutuellement et font partie aujourd’hui du plan marketing idéal. Si les 8 P sont correctement mis à l’œuvre, ils participeront au réel succès de votre marque.
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