Google Analytics et Google Site

Tout entrepreneur web qui cherche à mesurer les performances de son site web utilise Google Analytics ou GA. Cette plateforme gratuite permet d’obtenir des informations sur les données clés d’un site web tel que le nombre de visiteurs, le temps passé par chaque internaute sur le site, le nombre de pages visitées, etc. Cependant, les termes utilisés dans ses rapports sont souvent difficiles à comprendre. Pour mieux appréhender Google Analytics, découvrez dans cet article ses concepts de base.

Créer des objectifs dans Google Analytics

Un objectif constitue une action à valeur ajoutée pour un site, permettant de qualifier une visite comme réussie. Sur la plateforme GA, les objectifs servent à vérifier la performance des campagnes commerciales. En d’autres termes, même si le site génère du trafic, le plus important est d’obtenir des conversions. 

Par exemple, pour un blog, l’inscription à la newsletter est l’objectif. Pour un site e-commerce, l’objectif est l’aboutissement à un achat dans le panier. Un internaute est donc considéré comme converti s’il est passé à l’action attendue. L’objectif peut aussi s’inscrire sur la durée (le temps passé sur la page d’accueil) ou sur un événement (cliquer sur un contenu vidéo). 

Tracker des URLs avec Google Analytics

Lorsque les internautes partagent des liens (sur un article ou une publication), Google Analytics mesure uniquement l’activité sans tenir compte des canaux d’entrée. Aussi, il est difficile de savoir quel lien a permis de faire augmenter le trafic sur le site. 

Ainsi, si vous souhaitez optimiser les performances de suivi des liens qui redirigent vers un site, vous devez tracker les URLs en utilisant la balise UTM. Ce ciblage permettra d’améliorer la qualification des liens entrants et en même temps de mesurer l’efficacité des campagnes utilisées.

Analyser les données

Pour atteindre vos objectifs commerciaux, il est important d’étudier les indicateurs essentiels de la performance de votre site internet. Les voici :

  • L’audience qui permet d’obtenir des informations sur les internautes qui ont visité votre site web (zone géographique, âge et sexe, navigateurs et appareils utilisés, etc.) ;
  • Le temps réel qui permet de savoir ce qui se passe sur le site web ;
  • Le comportement qui montre ce que font les internautes sur un site web, les pages qu’ils ont visitées, etc.
  • L’acquisition qui donne des renseignements sur la source du trafic (réseaux sociaux, moteurs de recherche, campagnes publicitaires, etc.) ;
  • La conversion, qui comme susmentionnée, fait référence aux objectifs. 

L’analyse de ces différents indicateurs vous permettra de changer ou d’améliorer vos stratégies marketing. Cependant, penchez-vous uniquement sur les données pertinentes qui vous permettront d’établir votre business. Google Analytics vous fournit en effet des centaines d’informations et essayer de décrypter chacune d’entre elles vous fera perdre du temps et de l’énergie.

Se servir de Google Tag Manager ou GTM

Google Tag Manager est un système de gestion des balises HTLM, utilisé pour analyser et suivre un site web. Par contre, il ne procède à aucune étude de données et ne fournit aucune statistique. C’est Google Analytics qui mesure le trafic et établit des rapports sur l’activité d’un site. Aussi, GTM est un outil complémentaire de Google Analytics.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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