Réussir à vendre un produit physique en utilisant les outils du e-commerce peut-être un exercice ardu. Pourtant, il suffit de mettre en application quelques conseils et de faire preuve d’un peu de ténacité, pour voir le rêve devenir réalité. Si vous vous interrogez sur ce point, cet article est fait pour vous et devrez-vous apprendre l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Vente hors-ligne, présence en ligne
Il est important de préciser dès l’entame de cet article que toute entreprise proposant des produits et des services hors-ligne, devrait être visible en ligne. Pour cause, la recherche en ligne même d’un produit physique a pris le pas sur les méthodes traditionnelles. Lorsqu’une personne est à la recherche d’un bien pour satisfaire un besoin de consommation, c’est volontiers vers les moteurs de recherche comme Google qu’elle se tourne en premier pour trouver le produit et l’adresse de la société qui la commercialise. Il est donc important pour une entreprise proposant des produits physiques, de travailler sa présence sur la toile. Il existe à cet effet, deux moyens pour y parvenir.
Dans un premier temps, la visibilité sur Internet passe par un site web ou un blog dont la popularité peut se construire à l’aide du référencement naturel. Il s’agit en effet de publications régulières aux contenus amélioré, qui font la promotion des produits proposés par l’entreprise. Bien qu’essentielle pour s’assurer une présence digitale, le référencement naturel a aussi ses limites. Il est donc conseillé de le renforcer par du référencement payant. Pratique pour les entreprises, le référencement payant consiste à payer Google (qui est le premier moteur de recherche) ou des réseaux sociaux (comme Facebook), dans le but de diffuser les offres de votre entreprise. Lorsque vous avez pris en compte le nombre de demandes de recherche faite sur Google par jour, le référencement payant vaut le détour. Il est donc important même pour vendre hors-ligne, d’être présent en ligne.
Sachez que pendant cette crise sanitaire que nous connaissons en France, des régions à l’image de la Région Auvergne Rhône-Alpes mettent en place des aides pour aider les commerçants à se digitaliser et à déployer un système de « Click and Collect ».
Maintenir une relation avec vos prospects
Lorsque le contact est établi pour la première fois avec le client (soit en ligne, soit physiquement), il est important de créer et de maintenir une relation avec celui-ci. Le but rappelez-vous est de convertir vos prospects en clients. Il y a en général très de peu de prospects qui achètent un produit dès le premier contact. Selon certaines études, il faut entre 7 et 12 jours pour conduire le prospect à la décision d’achat.
Pour garantir la conversion de vos prospects en clients, vous devez maintenir le contact avec eux par le biais notamment du courrier électronique. Rappeler régulièrement aux prospects les mérites du produit, suscite progressivement le désir d’achat. Or, le tel maintien d’un contact n’est possible qu’en ligne. Si vous animez un blog ou une page Facebook, n’hésitez pas à partager régulièrement du contenu avec vos abonnés. Cette relation maintenue via les moyens numériques, est la clé pour vous assurer de leur retour dans votre magasin afin d’y effectuer un achat.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]