personal branding

Grâce à internet, de nombreuses stratégies marketing ont vu le jour afin de permettre aux freelances et aux entreprises de promouvoir leurs services et de développer une e-réputation. Au nombre de ceux-ci figure le personal branding, une stratégie de communication qui vise à promouvoir une image personnelle. Qu’est-ce que le personal branding ? En quoi cet outil de communication est-il utile pour une entreprise ?

Qu’est-ce que le personal branding ?

Appelé marketing personnel en français, le personal branding vise à promouvoir l’image d’un professionnel dans l’optique de développer sa notoriété. En d’autres termes, son but consiste à appliquer à un particulier les stratégies de communication employées par les marques. En réalité, au même titre que les entreprises, le professionnel a besoin de développer une stratégie de communication efficace et claire pour ressortir sur le marché.

Si le personal branding l’aide à se faire connaitre et à se différencier de ses pairs, c’est un canal par lequel il peut aussi dévoiler son savoir-faire, ses expériences professionnelles et promouvoir ses activités. On comprend alors que le personal branding est primordial dans une stratégie de communication et essentiel pour bâtir une carrière remarquable et prestigieuse.

Mais encore faudra-t-il l’élaborer méthodiquement et de façon cohérente. Si vous éprouvez quelques difficultés, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel de la réputation professionnelle pour vous aider.

Pourquoi élaborer son personal branding ?

En dehors de ce que nous avons déjà soulevé, de nombreuses raisons justifient la nécessité d’élaborer son personal branding en tant que professionnel. En réalité, quel que soit notre statut (freelance, salarié, étudiant, etc.), il arrive bien un moment où nous sommes appelés à convaincre autrui (partenaire, client, prospect) de notre valeur ajoutée ou de nos compétences. Que cela soit pour :

  • gagner un contrat
  • obtenir un stage ou un nouvel emploi
  • monter en grade dans son entreprise
  • décrocher le travail de ses rêves, etc.

Il est indispensable de savoir communiquer efficacement sur ses activités professionnelles pour susciter la confiance des interlocuteurs. Si tous les professionnels ne sont pas forcément de bons communicateurs, de nombreux experts peuvent se retrouver sur la touche en dépit de la grande qualité de leurs prestations à cause d’une communication inefficace.

Cela met en lumière l’utilité de savoir communiquer, se mettre soi-même en valeur et valoriser ses services en développant une stratégie de communication efficace via le personal branding. Sans cela, vous risquez de manquer vos projets et de passer à côté de vos objectifs et de vos ambitions professionnelles.

Comment créer son personal branding?

Le personal branding est un excellent moyen de vous imposer dans un environnement où la concurrence est particulièrement notoire. Mais comment mettre au point sa « marque personnelle » ?

Pour construire votre personal branding, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Mais généralement, 4 étapes sont essentielles pour établir correctement son personal branding. Pour y arriver, vous devez :

  • avoir une idée claire de vos objectifs
  • identifier votre valeur ajoutée
  • mettre en place votre stratégie de communication personnelle
  • développer cette stratégie

Il va sans dire que le personal branding est un outil indispensable pour établir une bonne stratégie de communication. Les avantages sont considérables, l’idéal est donc de bien l’élaborer en vue de faire promouvoir votre entreprise et de vivre une carrière épanouie.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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