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Quelles sont les tendances du content marketing à suivre en 2021

marketing et contenu

En B2B ou en B2C, chacun à sa propre façon de personnaliser ses contenus pour bien s’assurer qu’ils répondent aux attentes de ses clients. Mais pour gagner des leads et conserver sa notoriété, toutes les start-ups sont amenées à suivre différentes tendances et à les adopter pour se distinguer des concurrents. Si vous souhaitez que vos objectifs marketings soient atteints cette année, voici quelques tendances du content marketing auxquelles vous devez absolument vous fier.

La manne de la réalité augmentée

La réalité augmentée fait partie des tendances marketing du moment et est un excellent moyen de générer du trafic. En effet, les experts du content marketing sont d’accord, il n’y aura pas de débat là-dessus. Grâce à cette technologie, les internautes auront la possibilité d’essayer en temps réel la paire de lunettes qu’ils veulent s’offrir ou encore de visualiser la décoration de leur future maison, depuis chez eux. La réalité augmentée est une expérience particulière qui immerge dans l’univers de la marque.

Le marketing d’influence

Les avis comptent beaucoup pour un futur acheteur. 92 % des consommateurs se basent sur les recommandations avant d’effectuer un achat et cette tendance, va en augmentant. A cet effet, les entreprises et les marques misent sur des influenceurs pour booster leurs ventes et donnent plus d’importance à la qualité qu’à la quantité. Si vous souhaitez donner une image positive à travers les réseaux sociaux, pensez à bien sélectionner celui qui vous représentera. Le choix de votre audience et des plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles vous voulez être présents est essentiel pour assurer la réussite de votre stratégie de content marketing. Enfin, il vaut mieux faire appel à des influenceurs fiables et qui représentent le mieux votre entité visuelle. Ainsi, vous pourrez travailler sur des contenus : photos, vidéos, concours, quiz… suivre et analyser les résultats de vos campagnes pour mieux mesurer votre ROI. 

La stratégie marketing basée sur l’IA

Savez-vous qu’à l’heure actuelle, l’intelligence artificielle occupe une place importante en termes de conception de contenus ? Les algorithmes de recherche n’ont jamais été aussi efficaces et impressionnants. C’est eux d’ailleurs qui joueront le rôle le plus important dans votre stratégie éditoriale. Prenons par exemple l’algorithme de Google, RankBrain, conçu pour interpréter les requêtes sur le web afin d’améliorer les résultats sur le moteur de recherche. Celui-ci a pour but d’offrir une expérience utilisateur optimale. Alors comment répondre aux exigences de l’IA ? En réalisant une analyse sémantique pertinente et en créant des contenus de qualités.

L’IA créatrice de contenus marketing

A ce jour, la plupart des marques se servent déjà des logiciels d’Intelligence Artificielle pour produire du contenu marketing. Parmi ces entreprises, nous pouvons citer la marque de lingerie Cosabella qui a légué la gestion de ses contenus, de ses messageries, ainsi que son community management à un Robot prénommé Albert. Cependant, malgré l’efficacité de la robotisation, les contenus rédigés manquent de créativité et de personnalité. 

Le Storytelling en vidéo

Si les contenus vidéo en termes de stratégie de content marketing étaient déjà très en vogue en 2019, ceux-ci devraient l’être encore plus en 2021. Cependant, pas question de faire de la vidéo pour de la vidéo. Il est donc nécessaire de bien penser à la façon de toucher l’internaute et de susciter son intérêt, aussi bien sur le plan graphique qu’au niveau de la narration. A cet effet, la mise en place du storytelling est importante. Le storytelling est fait pour que la personne qui visualise votre vidéo, éprouve des émotions et se mette dans la peau du personnage. De cette façon, le message atteint son but et le taux de conversion augmente.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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