Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Etude de cas Réseaux Sociaux

Les dangers d’internet et des réseaux sociaux

Les dangers d'internet et des réseaux sociaux

Sur les quelques 3,43 milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde, environ un tiers de la population mondiale utilise régulièrement les réseaux sociaux.  Mais cet univers numérique est également une source de prolifération de hackers, de cybercriminels et autres formes d’acteurs nuisibles. Car, dans un endroit où il y a une forte concentration de monde, le danger est inévitable. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les risques auxquels peuvent être fréquemment exposés les internautes.

Dangers émotionnels et sociaux pour les jeunes et les adultes

Beaucoup de gens utilisent les médias sociaux pratiquement au quotidien, c’est indiscutable. Internet fait partie de nos vies au point que nous ne pourrions pas nous passer de certaines de ces applications. Selon le site Web du Guide numérique, plus de 2,28 milliards de personnes utilisent régulièrement les réseaux sociaux sur les 3,43 milliards qui sont connectés à Internet, un nombre particulièrement élevé en regard du fait que le monde abrite plus de 7,7 milliards d’êtres humains (2019). 

Dans ce vaste univers, Snapchat, Twitter et Facebook ont longtemps été considérés comme très dangereux. Mais le plus nuisible de tous est Instagram et plus récemment, Tik-Tok. YouTube, en revanche, a été déclaré moins risqué et moins négatif pour notre santé et notre bien-être. 

Les influenceurs constituent de sérieux dangers sur les réseaux sociaux

L’utilisation exagérée de ces nouveaux canaux de communication dépend de la volonté de ressembler autant que possible des différents influenceurs ou personnes connues dans le monde du divertissement. Malheureusement, même les jeunes qui ne sont pas vraiment « sociaux » en deviennent obsédés simplement pour être plus populaires ou pour faire partie de certains groupes. Pourtant, le problème avec les influenceurs est qu’ils peuvent être aussi de mauvais exemples pour les enfants les plus fragiles, qui essaient de les imiter.

Les influenceurs sont des personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître et, parfois, raconter leur vie avec des faits négatifs. Ce rôle est aujourd’hui très répandu, au point que des cursus diplômants ont également été mis en place pour tous ceux qui souhaitent emprunter cette voie. Toute cet excès de bien-être et de richesse peut entrainer une gêne chez certains internautes qui ne peuvent pas se permettre d’acquérir des objets ou des vêtements parrainés par ces personnes populaires. 

Les autres dangers 

Dans les cas les plus graves, les réseaux sociaux entrainent de sérieux problèmes tels que : 

  • La solitude et les états d’angoisse.
  • Une instabilité générée par la peur de ne pas être apprécié par les autres.
  • La peur “inutile” de ne pas obtenir un niveau suffisant de likes ou de commentaires.

Par ailleurs, les dégâts peuvent être graves au point de créer des problèmes d’estime de soi, de boulimie et de dépression notamment chez les adolescents. En effet, les enfants font l’objet de critiques constantes postées dans la section « commentaires » des posts ou des vidéos. Cette recherche obsessionnelle de likes et d’amitiés virtuelles, crée une dépendance à Internet chez les jeunes, précisément dans une phase de la vie où les relations sont très importantes.

En conclusion, bien qu’ils puissent être des outils positifs et pédagogiques, les réseaux sociaux ont aussi une part plus sombre. L’important est de savoir les utiliser avec prudence, attention et à bon escient.

Pour aller plus loin, nous vous proposons une formation complète au format e-learning ou e-book pour apprendre à appréhender les différents dangers d’internet et des réseaux sociaux.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

[mc4wp_form id= »106″]

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.