Etude de cas Transformation digitale

Quels enseignements pouvons-nous tirer des Fake News ?

Fake News et enseignement

Les fake news sont des contenus qui présentent délibérément des mensonges comme des vérités. Leur but est de semer la confusion chez les gens, en leur faisant croire que certaines données fictives sont en fait réelles. Les fake news sont basés sur du contenu sensationnel et c’est pourquoi elles attirent autant l’attention. Cela suffit parfois pour produire du partage en masse. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir deux façons de contrer ce phénomène grandissant.

Les fakes news : en quoi consistent-elles ?

Le terme est récent, mais le sens de sa définition ne l’est pas. La Fake news est une tentative intemporelle de vaincre un adversaire en le diffamant avec des mensonges. Cela se fait en diffusant soigneusement de fausses informations, des données non fondées et des intox dans le but de nuire à la réputation et à la crédibilité de l’adversaire. Cette stratégie a été utilisée tout au long de l’histoire humaine par un nombre considérable de personnes en position de pouvoir ou en voie de l’atteindre, que ce soit en politique, pendant les guerres ou dans le monde de l’entreprise.

Cependant, grâce aux moyens de communication actuels (Internet, médias sociaux, ordinateurs et smartphones), les fake news font désormais partie de nos vies. Et avec des facteurs sociaux, cognitifs et comportementaux, les fausses nouvelles sont faites pour être vues, entendues et ressenties de façon à ce qu’elles semblent réelles le plus possible, n’hésitant pas à flirter avec le mensonge. En conséquence, des dizaines de millions d’Américains ont été incapables de distinguer des fausses nouvelles, de faits réels. Cela s’est produit non seulement en politique, mais aussi dans le domaine de la santé, le secteur des finances, en religion et en affaires.

Deux enseignements de leadership à l’ère des fake news

Face à la prolifération des fausses données et à leurs conséquences désastreuses sur la société, voici deux valeurs à promouvoir pour contrebalancer leurs effets :

Promouvoir la culture de la véracité et du bon sens

Quiconque se sent faible moralement ou physique, ou profondément engagé (dépression, anxiété, colère, honte, etc.), peut être séduit par la sombre envie de propager et de croire à des rumeurs qui l’aideront à libérer ses émotions. Pourtant dans l’environnement de travail, ces pratiques polluent le climat, nuisent aux relations et aux performances. C’est pourquoi il faut encourager la culture basée sur la véracité, la responsabilité et le bon sens. Pour le faire, il faut par exemple, féliciter les gens pour l’honnêteté, la transparence, le travail acharné, le travail d’équipe et le type de relation qui résulte de ses actions.

Développer la pensée critique

Une fois qu’un être humain croit en quelque chose, il est extrêmement difficile de le faire pencher dans le sens opposé. Pour parvenir à des résultats, il faut développer d’importantes compétences liées à la pensée critique telles que :

  • Comprendre les liens entre les idées basées sur les faits et la logique ;
  • Identifier les erreurs et les incohérences dans le raisonnement ;
  • Traiter les problèmes de manière cohérente et systématique ;
  • Réfléchir aux justifications des hypothèses, croyances et valeurs ;
  • Concevoir, articuler et évaluer des arguments basés sur tous les éléments mentionnés.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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