Comment optimiser une vidéo marketing sur LinkedIn ?

Comment optimiser une vidéo marketing sur LinkedIn ?

Comment optimiser une vidéo marketing sur LinkedIn ?

La plupart des experts du marketing vidéo préconisent la vidéo aux professionnels pour leur liaison avec leurs clients sur LinkedIn. Par rapport aux images et aux textes, la vidéo est plus efficace dans la mesure où elle suscite plus d’engagements. Découvrez 5 conseils incontournables qui permettent d’optimiser une vidéo marketing sur LinkedIn.

Capter l’attention des spectateurs dès le début

Pour que la vidéo soit une réussite, il est conseillé de la limiter à une durée de 15 secondes. Cette durée est préconisée par LinkedIn. Le but d’une vidéo courte est de capter l’attention des spectateurs dès qu’elle démarre.

L’objet essentiel de la vidéo doit être placé dans les 10 premières secondes. Ce qui signifie que dès le début, il faut se servir de phrases pertinentes suivies d’une citation percutante ou d’un chiffre important. S’il n’est pas possible de contenir toutes les informations en 15 secondes, vous pouvez prolonger la vidéo. Mais dans ce cas, assurez-vous que sa durée ne soit pas supérieure à 2 minutes, par souci d’efficacité.

Se préparer à un visionnage sans le son

Au moment où les spectateurs regardent la vidéo, certains d’entre eux ne sont pas forcément à même d’écouter le son. C’est ainsi le cas s’ils sont au travail ou s’ils se trouvent dans un lieu trop bruyant.

Ainsi, lors de la préparation du film, ne vous contentez pas uniquement du son pour véhiculer les informations essentielles. La plupart des vidéos sur LinkedIn sont visionnés silencieusement. Préparez-vous à un visionnage sans le son en insérant dans le film des images explicatives ou descriptives. Cela permet aux utilisateurs de comprendre la vidéo sans qu’ils aient besoin de l’écouter.

Privilégier une vidéo divertissante

Pour réussir votre vidéo marketing sur LinkedIn, vous pouvez apporter une touche d’humour. Cela permet à votre publication de se démarquer des échanges professionnels, des argumentaires marketing, ou encore des offres d’emploi qui sont très classiques sur le réseau social.

Il faut cependant faire attention. Il faut s’assurer que l’humour choisi ne sorte pas de la ligne éditoriale de l’entreprise et qu’elle corresponde à l’image de marque.

Prendre en compte les utilisateurs de Smartphone

La majorité des utilisateurs de LinkedIn s’engagent sur Smartphone. Ne les négligez donc pas. Cela se fait en s’assurant que le format de la vidéo convient à de petits écrans. Le format carré est généralement préconisé.

En ce qui concerne le bouton call-to-action, celui-ci doit aussi être adapté aux utilisateurs mobiles. Il faut que la page vers laquelle il est dirigé soit responsive. S’il s’agit d’un formulaire, celui-ci doit se remplir automatiquement.

Miser sur la vidéo en direct

Les utilisateurs de LinkedIn sont beaucoup plus réactifs sur une vidéo en direct que sur une vidéo native. En effet, une vidéo live produit 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires. Si vous souhaitez cependant vous y lancer, sachez qu’il existe quelques règles à suivre. Lors du live, il est par exemple déconseillé de se focaliser sur la promotion d’un service ou d’un produit. Qui plus est, la durée de la vidéo live ne doit pas être inférieure à 10 minutes, et elle doit être dépourvue de contenus préenregistrés.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.