Etude de cas

Comment évaluer la stabilité d’un produit cosmétique ?

Dans le cadre de la création de produits cosmétiques, il est essentiel de s’assurer de leur qualité physique, chimique et microbiologique. C’est dans ce contexte qu’on procède à des essais appelés tests de stabilité. Ceux-ci permettent de faire une évaluation de la stabilité d’un produit cosmétique. Comment sont-ils réalisés ?

Les étapes du test de stabilité par un laboratoire certifié

Il n’existe pas de méthode standard de test de stabilité vu la grande diversité de produits cosmétiques. En effet, des protocoles de tests peuvent être élaborés avec la création d’une base scientifique en fonction de la nature du produit. Nous nous conseillons de vous tourner vers un laboratoire certifié comme cca-group.fr qui propose la réalisation de différents tests sur les produits cosmétiques. L’essai de stabilité se fait en deux temps.

Les essais de stabilité isothermique

Il s’agit des tests de stabilité à long terme et du test de stabilité accéléré. Ils sont réalisés sous des températures de fonctionnement différentes de celles du 15 °C. En d’autres termes, la température utilisée dans les tests de stabilité accélérés est supérieure à celle de l’UST à 15 °C. Au niveau de ces deux techniques, on détermine l’énergie d’activation ainsi que la durée de conservation du produit cosmétique.

Le test de stress

Les experts définissent les conditions de stockage selon la forme pharmaceutique et le type de substance. En général, ils optent pour des températures élevées (50 °C, 60 °C, 70 °C…). D’autre part, ce sera l’occasion d’identifier les produits de dégradation.

test stabilité produit cosmétique

Types d’application du test de stabilité

Les tests de stabilité s’appliquent de deux façons : l’application en temps réel et l’application en vieillissement accéléré.

Les tests de stabilité en temps réel

Ici, le produit est stocké dans un milieu qui offre des conditions de vente normales. Les modifications physiques, chimiques et microbiologiques susceptibles de survenir sont aussi contrôlées. Toutefois, il faut dire que la mise en œuvre des tests de stabilité en temps réel est assez complexe pour certains types de produits cosmétiques. C’est la raison pour laquelle certains spécialistes optent pour le mode d’application en vieillissement accéléré.

Les tests de stabilité en vieillissement accéléré

Ces essais sont réalisés dans des milieux artificiels. Ces endroits sont caractérisés par une humidité et une température en dehors des conditions normales de vente et de consommation. Suite au test, une étude physique, microbienne et chimique est effectuée. On obtient ainsi des informations sur le niveau de stabilité du produit.

Test de stabilité : à propos des résultats

Après la période de conservation, les produits cosmétiques sont analysés sous différents angles : l’apparence, la couleur, le PH, l’odeur, la viscosité, le changement de poids, etc. L’examen se fait également en tenant compte de la charge microbienne, de l’activité antimicrobienne et des essais d’emballage. D’autre part, les tests d’étanchéité, de fissuration et de rupture sont essentiels. Pour les produits en aérosol, il faudra tester les modèles de pulvérisation.

De manière générale, l’évaluation des échantillons se fait à des intervalles de 2, 4, 8, 12 et 52 semaines. Après 8 semaines, les spécialistes pourront déterminer si la formule est stable ou non.

Les tests de stabilité figurent parmi les activités indispensables lors de la création de produits cosmétiques. Afin de les réussir, tournez-vous vers un laboratoire spécialisé et reconnu.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Comments (3)

  1. Reguieg
    3 mars 2023 Répondre

    Bonjour,la référence réglementaire du test de stabilité

    • Allam
      24 mai 2023 Répondre

      Bonjour,

      Les normes ICH Q1 de (A à F) donnent les lignes directrices à suivre pour établir un programme de stabilité.

      • Allan Kinic
        16 juillet 2023 Répondre

        Bonjour,

        En effet, les lignes directrices ICH Q1 (A à F) fournissent un cadre pour la mise en place d’un programme complet de stabilité. Chaque lettre représente une directive différente.

        ICH Q1A (R2) fournit des instructions sur la manière de concevoir des études de stabilité pour les nouveaux ingrédients pharmaceutiques actifs et les produits pharmaceutiques finis.

        ICH Q1B concerne la photostabilité des nouveaux principes pharmaceutiques et produits pharmaceutiques.

        ICH Q1C s’intéresse à la stabilité des médicaments biotechnologiques et les produits biologiques.

        ICH Q1D propose des lignes directrices pour la conception de tests de stabilité en bracketing et en matrice.

        Enfin, ICH Q1E explique comment évaluer les données de stabilité lors de la mise en œuvre de ces programmes.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.