Etude de cas

Salon professionnel : l’importance de l’équipement sur place

Un salon professionnel est une occasion unique pour les entreprises de faire la démonstration de leur savoir-faire et de leurs compétences. Étant donné la nature de l’événement, qui s’apparente plus à un coup de publicité, vous aurez besoin de certains types d’équipements. Afin de mieux comprendre l’importance de ces équipements, nous avons décidé de vous présenter quelques matériels indispensables à l’organisation et au bon déroulé d’un salon professionnel.

Salons professionnels : l’importance de la location du matériel informatique

À une époque où la technologie règne en maître dans le monde professionnel, il est logique d’utiliser des équipements informatiques pour un salon.

Vous pouvez par exemple utiliser un matériel informatique de pointe pour attirer des clients potentiels. Le matériel informatique peut aussi servir à faciliter la communication avec les prospects. Ainsi, vous pouvez réaliser par exemple une présentation virtuelle de vos produits. Vous aurez besoin d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones, de bornes wifi, d’imprimantes, etc. Si vous ne disposez pas de tout le matériel nécessaire, vous pouvez procéder à une location. Cela vous reviendra moins cher que d’investir dans du matériel qui ne vous servira que pour quelques semaines, voire quelques jours : il existe des prestataires tels que www.neoloc.fr qui proposent justement la location de matériels informatiques pour des événements ponctuels.

location matériel informatique

Les supports de communication : un indispensable pour vos salons professionnels

Les supports de communication sont très utiles lors de salons professionnels. En effet, ils vous permettent de vous démarquer de la concurrence et de mettre un nom et une image sur votre marque.

Lorsque vous planifiez votre participation à un salon professionnel, assurez-vous de disposer de plusieurs panneaux (affiches, bannières, flyers, etc.). Ceux-ci doivent être visibles sous de nombreux angles. Ils permettront d’attirer l’attention sur votre stand.

N’oubliez pas aussi que les supports de communication peuvent prendre la forme de goodies. Ils sont particulièrement appréciés par les visiteurs. Prévoyez également des cartes de visite et des brochures. Elles vous aideront à transmettre des informations importantes sur votre entreprise. Elles permettront également aux visiteurs de se souvenir de vous.

Veillez à ce que vos cartes de visite aient une taille standard, adaptée à la taille d’une poche. Certaines entreprises utilisent des cartes de visite grand format. Ne suivez pas leur exemple, car les cartes de visite aux formes hors normes se retrouvent généralement dans les poubelles.

Quels que soient vos supports de communication, ils doivent respecter la charte graphique de votre entreprise : couleurs, logo, dimensions, etc.

Le matériel de nettoyage : un point à ne pas négliger sur le salon

Le salon professionnel se prépare également sur le terrain. Tout au long de l’événement, vous devez soigner la présentation de votre stand. Celui-ci doit être propre afin de donner envie aux prospects de découvrir votre entreprise. C’est pour cela que vous devez vous équiper de matériel de nettoyage. Certes, les organisateurs du salon disposent généralement d’une équipe de nettoyage, mais celle-ci est généralement habilitée à nettoyer les allées du salon. La propreté de votre stand vous revient. Prévoyez ainsi des chiffons, un balai et du produit désinfectant.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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