Alimentation : faut-il choisir le verre ou le plastique pour les emballages ?

Alimentation : faut-il choisir le verre ou le plastique pour les emballages ?

Alimentation : faut-il choisir le verre ou le plastique pour les emballages ?

Il faut bien l’avouer, choisir entre verre et plastique pour les emballages alimentaires est un véritable défi auquel sont confrontées les entreprises agroalimentaires. Cela est dû aux nombreuses recommandations écologiques et sanitaires de notre ère, mais aussi aux attentes des consommateurs. Chaque type d’emballage présente aussi bien des avantages que des inconvénients en ce qui concerne la santé et l’environnement. Il vous revient donc de choisir le contenant idéal selon l’aliment à emballer, ses conditions de conservation et le message que vous souhaitez transmettre.

Choisir ses emballages alimentaires selon chaque utilisation

L’emballage idéal pour contenir vos aliments doit être défini selon des critères principalement sanitaires: le type d’aliment qu’il contiendra ainsi que sa durée et sa température de conservation. De plus, le message transmis au consommateur par chaque type de contenant est également à prendre en compte: veut-on lui proposer des emballages simples, imposants, facilement transportables ou réutilisables ? Ces facteurs varient d’une entreprise à l’autre et ont une influence sur vos résultats commerciaux. De même, n’oubliez pas de joindre à ces critères les valeurs de votre entreprise au moment de choisir un type d’emballage.

Tous ces choix ayant un impact dans votre activité, il est judicieux de faire appel à un fournisseur d’emballages spécialisé. Que vous soyez dans le secteur de l’alimentation, des boissons, ou de la nutrition au sens large, vous pouvez contacter Pont Emballage pour recevoir des conseils sur le type d’emballage à choisir.

Les emballages en verre : pour quel type de produit ?

En matière d’emballage, le verre est sans aucun doute le plus écologique et le plus sain de tous. Il est composé de matières 100 % naturelles et ne dispose d’aucune substance toxique qui pourrait avoir des répercussions sur la santé. De même, il est pratique pour stocker des aliments qui doivent être protégés contre l’humidité et la chaleur.

Cependant, le verre a beau être issu de matières naturelles et recyclables, il requiert une forte consommation d’énergie au moment de sa conception. Ceci fait d’ailleurs partie des principaux inconvénients de cette matière. Son utilisation impacte également les coûts de stockage et de transport, car il est plus encombrant que le plastique. Il est généralement utilisé pour des produits plus haut de gamme et dont le consommateur final est prêt à payer plus cher pour avoir ce contenant.

Emballage alimentaire en verre

Les emballages en plastique : quand les utiliser ?

Très prisé pour les emballages alimentaires depuis des années, le plastique présente de nombreux avantages au niveau de la souplesse, de la solidité et du coût de fabrication.

En effet, il pèse 90 % de moins qu’un emballage en verre, ce qui rend son transport plus économique et simplifie ses conditions de conservation et de stockage. Parce qu’il ne casse pas, il représente également un emballage plus sûr au niveau des pertes et de la sécurité des produits.

En ce qui concerne les possibilités de format, couleur, transparence, le plastique est un véritable terrain de jeu pour les entreprises alimentaires. C’est la matière qui offrira le plus de souplesse au niveau créatif, car il peut facilement s’adapter à différentes campagnes marketing, permettant aux marques de se démarquer réellement les unes des autres.

Il ne faut pas négliger non plus que le plastique utilisé pour les bouteilles, le PET (Polyéthylène Téréphtalate), est un matériau 100 % recyclable et constitue aujourd’hui la solution la plus écologique parmi les options d’emballages.

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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