Etude de cas

Foires et salons : 5 conseils pour optimiser votre communication

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La participation à une foire commerciale est un outil de marketing et de communication très apprécié non seulement par les jeunes entreprises, mais aussi par les plus anciennes. Il faut en revanche savoir s’y prendre pour bien faire parler de soi. Une bonne stratégie est nécessaire pour optimiser sa communication lors de ces évènements. Voici quelques conseils faciles d’application qui vous permettront de tirer le meilleur parti des foires et salons, que ce soit la préparation de l’évènement sur les réseaux sociaux, ou bien l’utilisation de goodies une fois sur place.

Faites fabriquer des goodies pour les salons d’exposition

Les cadeaux et les produits promotionnels sont connus dans le monde des salons d’exposition. La démarche est simple, choisissez un objet dont le consommateur pourrait souvent avoir besoin, personnalisez-le et offrez-le-lui. Vos clients garderont un objet avec la marque de votre entreprise au quotidien avec eux. C’est une publicité à long terme. Vous pourrez trouver sur https://www.zaprinta.be des goodies personnalisables aux couleurs de votre entreprise, pour une stratégie de communication originale. La plupart du temps, les produits qui font le plus d’effet sont :

  • Les stylos,
  • Les clés USB,
  • Les agendas,
  • Les blocs-notes,
  • Les sacs,
  • Les étuis d’appareils portables.

Vous pourrez aussi styliser des gourdes, des verres, des parapluies, des briquets, des vêtements ou encore des friandises.

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre présence à un salon

Longtemps avant le jour de l’évènement, prenez soin de médiatiser largement votre entreprise. Il s’agit de faire comprendre aux autres utilisateurs de réseaux sociaux que vous serez présent à cette manifestation. Invitez-les à passer voir votre stand et n’hésitez pas à leur offrir une motivation supplémentaire à venir.

Créez un engouement autour de votre présence au salon, vous pouvez par exemple inventer un hashtag avec le nom du salon et celui de votre entreprise pour annoncer toute nouvelle concernant l’évènement.

Choisissez le bon emplacement pour votre stand de foire d’expo

Dans la plupart des salons, les tarifs pour obtenir un emplacement mieux placé sont plus élevés. En effet, un stand facilement repérable et à la portée de tous est un gage de supériorité en matière de clients potentiels par rapport aux autres.

Si vous voulez obtenir ce genre de stand, il va falloir vous y prendre longtemps à l’avance. Les réservations doivent se faire entre 6 et 3 mois à l’avance pour être sûr d’obtenir le stand et l’emplacement qui vous convient le plus.

Foires salons expositions goodies

Composez bien votre équipe pour le salon d’expo

Si vous avez déjà suivi la plupart des conseils de cet article vous êtes sûr d’avoir beaucoup de visites. C’est pour cette raison que vous devez prévoir des commerciaux ou certains employés formés à répondre aux questions des visiteurs, et capable de les informer sur votre marque ou votre entreprise.

Si l’envie et le budget vous le permettent, vous pouvez engager des artistes ou des professionnels du divertissement pour divertir votre public. Ceci attirera plus de clients potentiels et améliorera votre rentabilité.

Créez un jeu-concours pour la foire d’expo

Le meilleur moyen d’intéresser les visiteurs vers votre stand c’est de leur promettre qu’ils pourront gagner quelque chose. Organisez un jeu-questionnaire, un tirage au sort ou une loterie. Ce qui importe c’est que les visiteurs trouvent quelque chose à gagner en venant vers vous. En échange, demandez-leur des informations pour les contacter plus tard ou demandez-leur ce qu’ils pensent de votre entreprise. C’est une excellente stratégie pour les pousser à se renseigner sur vous.

En définitive, la meilleure stratégie pour optimiser la visibilité de votre entreprise lors d’un salon consiste globalement en 4 étapes principales : annoncer votre présence à la foire, trouver l’emplacement le plus accessible, capter et intéresser les clients potentiels, et leur offrir des goodies promotionnels pour une publicité à long terme.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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