Etude de cas

Comment trouver un incubateur pour sa startup ?

incubateur

Un incubateur aide une startup ou une nouvelle entreprise à se développer rapidement. Pour ce faire, il lui offre différents ressources et services afin d’accélérer son développement. Si le nombre de startups et de nouvelles entreprises ne cesse de croître de jour en jour, les incubateurs restent toujours difficiles à trouver. Voici quelques conseils afin de trouver le bon incubateur pour sa startup et se démarquer par rapport aux concurrents. 

S’informer sur le type d’incubateur recherché

Le type d’incubateur varie selon le business dans lequel l’on opère. Ainsi, vous devriez déterminer à l’avance si les aides apportées par l’incubateur correspondent exactement à ce dont votre startup aura besoin. Gardez aussi en tête que les incubateurs peuvent offrir plusieurs services, autres que financiers. Ainsi, ne considérez pas uniquement le capital ou la taille de l’incubateur. Privilégiez surtout les entreprises qui peuvent vous aider à développer les différents axes stratégiques de votre entreprise. 

Outre les services, déterminez à l’avance les autres conditions imposées par l’incubateur. On ne parle pas uniquement des divers coûts de la formation. Dans la majeure partie des cas, les incubateurs demanderont à ce que vous vous déplaciez dans leurs locaux pour travailler durant toute la formation. Choisissez donc un incubateur près de chez vous pour limiter au maximum vos déplacements. Enfin, analysez les parcours et les CV des différents membres de l’incubateur. Assurez-vous que les connaissances dont ils disposent vous aideront à développer au mieux votre propre entreprise. 

Créer une équipe dynamique et soudée

Privilégiez une équipe soudée, dynamique, et prête à aller jusqu’au bout de l’aventure. Souvent, les incubateurs préfèrent les personnes ayant une grande motivation à apprendre. Ainsi, même si votre idée s’avère parmi les meilleures, le choix finira par se porter sur l’équipe la plus enthousiaste dans leur présentation du projet. Le parcours professionnel joue un point fort sur ce sujet. 

Vous devez retrouver dans votre storytelling, les différentes évolutions professionnelles de chaque membre. N’oubliez surtout pas de mettre en avant les différents apports de chaque membre dans la startup. La diversification des compétences dans une startup attire encore plus les yeux des incubateurs. 

Déterminer le prix à payer pour l’incubation

Rares sont les incubateurs qui proposent leur service gratuitement. Après la fin de la formation, vous devrez payer l’incubateur selon le contrat établi au démarrage. Cependant, certains incubateurs ne proposent pas de coût préétabli ; ils demanderont un pourcentage (de 3% à 7%) sur le capital de l’entreprise. Outre les services d’accompagnement, certains incubateurs peuvent également mettre un rajout sur la relation avec les experts, la couverture médiatique. Le prix varie beaucoup selon les offres proposées par le formateur. L’important est de connaître exactement combien vous êtes prêts à payer pour développer entièrement votre idée de projet.

Enfin, améliorez vos techniques de pitching. Consultez les vidéos de pitchs professionnels sur Internet. Prouvez votre singularité et votre force par rapport aux concurrents. Sachez convaincre quiconque en moins de deux minutes que votre projet sera porteur en termes de développement. Ne laissez pas vos idées se perdre dans la foule de participants !


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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