Renouvellement du parc informatique : que faire du matériel obsolète ?

Renouvellement du parc informatique : que faire du matériel obsolète ?

Renouvellement du parc informatique : que faire du matériel obsolète ?

Toutes les entreprises ont besoin de renouveler leur parc informatique. Cela se fait le plus souvent pour obtenir des ordinateurs plus performants ou remplacer ceux qui sont défectueux. Se pose alors une question : quoi faire du matériel obsolète ?

Pensez au débarras de bureau pour votre matériel informatique

Il s’agit d’un service qui vous permet de vous débarrasser de l’ensemble du matériel qui compose votre parc informatique. Il est fourni par des entreprises spécialisées dans le domaine. Celles-ci vous proposent le plus souvent un devis gratuit en tenant compte du volume de votre matériel obsolète. Vous pouvez d’ailleurs procéder au débarras avec HD Nettoyage pour votre parc informatique que vous voulez renouveler.

Il existe principalement trois types de débarras de bureau qui répondent chacun à une condition. Il y a tout d’abord les débarras gratuits. Cela est possible lorsque la valeur estimée de votre parc informatique couvre entièrement celle de la prestation.

Lorsque la valeur est supérieure, on parlera alors d’un service indemnisé. Dans ce cas, il vous sera versé un montant compensatoire. Le dernier type de débarras correspond à une estimation de votre matériel obsolète nettement inférieure à la valeur de la prestation fournie par l’entreprise de débarras.

parc informatique matériel obsolète

Pourquoi pas le recyclage de votre parc informatique ?

Dans un contexte où la législation est très stricte par rapport aux déchets informatiques, opter pour le recyclage est une bonne idée. On peut observer que la quasi-totalité des équipements informatiques peut être recyclée. Ordinateurs, imprimantes, scanners ou encore disques durs peuvent ainsi avoir une seconde vie, et ce, de différentes manières. Cette opération peut être effectuée par des entreprises spécialisées dans le recyclage d’information.

L’opération se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, un tri est réalisé afin de séparer les matériels réutilisables de ceux qui ne le sont pas. Les équipements avec un écran doivent être spécialement dépollués avant toute utilisation.

Une collecte est ensuite effectuée par des entreprises ou associations de recyclage. Le matériel obsolète peut par la suite être reconditionné pour être utilisé à nouveau. Dans le cas contraire, il est démonté afin que ces composants soient valorisés dans la fabrication de nouveaux équipements. On parle alors de traitement des déchets informatiques. Les métaux comme le fer, l’acier, l’aluminium ou le cuivre sont alors fondus et revendus au besoin. Le plastique quant à lui est recyclé pour fabriquer des coques d’ordinateur ou des boîtiers de disques durs par exemple.

Faites un don de votre matériel informatique obsolète

Lorsqu’ils sont encore en bon état, vous avez la possibilité de donner votre matériel obsolète :

  • aux ménages à revenu faible ;
  • aux associations ou ONG venant en aide aux plus démunis ;
  • aux écoles, etc.

Cette solution vous permet non seulement d’effectuer une bonne action, mais également de souscrire au zéro déchet informatique. N’hésitez donc pas à vous rapprocher des structures compétentes afin d’avoir toutes les informations nécessaires.

À l’évidence, il existe plus d’une solution pour vous occuper de votre parc informatique obsolète. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.