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Quelles sont les stratégies pour monétiser son blog ?

Tout blogueur, en dehors de ce qu’il offre à ses lecteurs, voudrait bien obtenir des revenus de façon stratégique (monétisation). Pour ce faire, il faut savoir comment s’y prendre pour ne pas perdre la confiance de sa communauté. Il existe des stratégies très efficaces qu’un blogueur peut utiliser pour atteindre cet objectif. Dans cet article, vous allez apprendre quelques-unes de ces stratégies. Loin d’être les seules, nous avons retenu celles qui sont d’une efficacité redoutable.

Pourquoi est-ce important de monétiser son blog ?

Lorsque l’on a un lectorat assez vaste, il est important de profiter des avantages d’avoir à sa disposition ce grand nombre d’internautes. Ainsi, monétiser son blog permet au blogueur d’obtenir plus ou moins de retours sur investissement. C’est un moyen grâce auquel il peut gagner de l’argent juste en proposant des services et produits à ses followers. Le plus souvent, le blogueur est affilié à des marques qui lui procureront une source de revenus. Il y a donc des stratégies clés qu’il peut utiliser pour parvenir à cette étape de la monétisation. À cet effet, de meilleures stratégies aboutiront à de meilleurs résultats.

Quelles sont les stratégies les plus prometteuses en termes de monétisation d’un blog ?

Les stratégies de monétisation sont multiples. Mais il en existe quelques-unes qui sont relativement efficaces. Aussi nombreuses soient-elles, nous ne mentionnerons que les plus prioritaires :

Les bannières publicitaires

La publicité est une stratégie efficace pour monétiser son blog. Elle est facile à mettre en place et s’avère prometteuse. Le blogueur offre un espace publicitaire sur son blog à une entreprise qui l’exploite par le biais de la publicité. Chaque clic et chaque vue sur la bannière augmente les chiffres (argent) pour le blogueur. 

Les programmes d’adhésion

Les blogueurs fournissent des contenus gratuits, mais peuvent aussi proposer des programmes exclusivement payants. Le blogueur peut passer du « freemium » au « premium ». C’est une stratégie particulière pour générer des fonds grâce à ses propres activités. Il est important que   la communauté aime d’abord vos contenus gratuits avant de passer au payant.

Les produits d’information conçus par le blogueur

Nous sommes à une ère où la consommation d’informations ne cesse de croitre. Ainsi, le blogueur peut en plus de son blogging gratuit, vendre à sa communauté des informations utiles. Ces informations se retrouveront dans différents objets comme les e-books, les livres blancs, les podcasts, etc.

Vous avez déjà dû remarquer que nombreux sont ceux qui réclament la version numérique de bien de documents. Le blogueur doit profiter de cette tendance. Des formations et des dossiers payants sont proposés par des sites aujourd’hui pour générer des revenus.

Des services, des conseils ou encore du coaching

Un excellent moyen de gagner de l’argent avec son blog, est d’offrir des services (conseils ou coaching). Cette stratégie consiste à fidéliser votre communauté afin de lui proposer plus tard des services. Lorsque votre lectorat s’intéresse à vos contenus gratuits, il s’intéressera certainement aussi aux services payants.

Les différentes stratégies présentées dans cet article ne sont pas les seules (liens, formations, etc..). Néanmoins, elles sont les plus efficaces. Elles ont assez d’impact et sont très prometteuses. Tout blogueur en quête de monétisation de son site/blog devrait opter pour l’une d’entre elles.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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