Etude de cas

Le télétravail, est-ce si négatif que ça ?

Le télétravail est-il si négatif que ça ?

Le télétravail n’est pas complètement nouveau. Mais la crise du coronavirus qui a amené au confinement de millions de travailleurs, a forcé nombre d’entre eux à se familiariser avec lui pour la première fois. Cependant, ceux qui font l’expérience du télétravail, ou qui ont vécu cette expérience à un moment donné de leur vie, ne le ressentent pas tous de la même façon. Si certains approuvent cette façon de travailler, d’autres préfèrent le modèle traditionnel, en travaillant en entreprise. Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ? 

Télétravail : quels sont ses avantages ?

Réduction du stress et augmentation du bien-être

Le télétravail offre certaines commodités, comme ne pas avoir à se réveiller aussi tôt, ne pas rentrer à la maison très tard, ne pas avoir à supporter les inconvénients du trafic routier ou à s’inquiéter de la mauvaise qualité des transports publics. Ces facteurs font que le télétravailleur est souvent plus détendu. Le travail peut être effectué sans avoir à prendre en compte les encombrements aux heures de pointe.

De plus, de nombreuses personnes considèrent le lieu de travail comme un lieu stressant. En raison des demandes constantes du patron ou des relations pas toujours apaisées avec certains collègues, ils finissent par préférer travailler à distance.

Autonomie et tranquillité

L’autonomie est l’un des avantages que certains trouvent dans le télétravail. À la maison, en théorie, le patron et les collègues ne demandent pas constamment des faveurs ou ne font pas d’interruption à chaque instant. Lorsqu’il travaille à distance, le travailleur lui-même est en mesure de déterminer quelle tâche il effectuera en premier et à quel moment, en s’organisant lui-même.

De plus, sans la présence de personnes dans un même bureau qui parlent ensemble, sans clients qui font des demandes incessantes, sans patron pour commander en permanence et sans sonnerie à longueur de journée du téléphone, l’environnement de travail est beaucoup plus apaisant que celui du bureau.

Plus de temps libre

Si une personne perd 2 heures pour se rendre à son lieu de travail et 2 heures pour rentrer chez elle, elle aura alors perdu 4 heures de sa journée. Durant ces 4 heures, ce professionnel pourrait être avec des amis ou de la famille, jouer avec les enfants, s’occuper des travaux ménagers en toute tranquillité, étudier… ou simplement dormir un peu plus. Étant donné que les gens qui font du télétravail ne passent pas beaucoup de temps dans les transports, ils peuvent convertir ce temps en une période où ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

Quid de ses inconvénients ?

Privation de contacts avec les collègues

L’un des éléments que regrettent le plus les personnes qui ont adopté le télétravail est l’éloignement avec les collègues. Aller au travail ne consiste pas seulement à remplir une série d’obligations, mais aussi à sociabiliser. En général, le déjeuner avec des collègues, les conversations sur les commodités et la sociabilisation sont des facteurs importants pour l’estime de soi et le bonheur au travail.

Lorsque nous travaillons à distance, nous limitons nos contacts à ceux qui vivent avec nous au quotidien. Non pas que cette relation ne soit pas positive, mais il est nécessaire pour le bien-être de tout un chacun, d’avoir également des relations avec d’autres personnes.

Difficulté à séparer vie personnelle et vie professionnelle

Lorsque nous sommes en entreprise, il est clair que durant cette période, nous devons nous consacrer pleinement à notre vie professionnelle, alors que, lorsque nous travaillons à domicile, cette délimitation est bien plus difficile. Certaines personnes font une pause lorsqu’elles sont chez elles pour, aller au supermarché, répondre au téléphone, payer les factures ou remplir un certain nombre d’obligations non professionnelles. Or, lorsque l’on mélange vie professionnelle et vie privée, le risque est d’arriver en fin de la journée avec le sentiment de ne se consacrer à aucun d’eux pleinement. Au contraire, lorsque nous parvenons à séparer les horaires de bureau de ceux de la vie personnelle, alors, tout se déroule bien mieux.

Difficulté à s’adapter à nouveau à l’environnement de l’entreprise

Ce n’est pas exclusivement un inconvénient du télétravail. Mais après des mois, voire des années, à travailler à domicile et à gérer soi-même son emploi du temps, reprendre les transports en commun pour se rendre en entreprise peut vite devenir insupportable. 

Quitter le bureau pour le télétravail n’est pas une tâche facile et dépend en grande partie sa personnalité. Ce qui au premier abord peut sembler accessible, au fil des jours, peut devenir fastidieux. 

En définitive, le développement des TIC au cours de ces dernières années a contribué à faire du travail à domicile une option parfaitement viable pour les entreprises et les employés. Les éventuels points négatifs de ce mode de travail, tels que le manque de communication ou de coordination, peuvent être résolus en utilisant un ou plusieurs des multiples outils disponibles sur le marché et qui visent à rendre le télétravail plus efficace. Dans ce contexte, et bien que cela puisse paraître évident, il est toujours bon de rappeler que le télétravail a ses limites, et que toutes les entreprises ou tous les professionnels ne peuvent actuellement opter pour cette activité.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.