Selon Global Strategy Group, le marché européen du Cloud s’élevait à 53 milliards d’euros en 2020, dont 61 % rien que pour les SaaS. Une autre enquête conduite par Finances Online suggère qu’environ 83 % des entreprises fonctionneront entièrement en mode SaaS en 2023. Il s’agit alors d’outils qui deviendront indispensables dans le fonctionnement d’une entreprise. Mais qu’est-ce qu’un SaaS ? Qui peut l’utiliser et quel en est l’intérêt ?

Qu’est-ce qu’un SaaS ?

Le « Software as a Service » (SaaS), ou Logiciel en tant que Service en français, est un modèle de distribution de logiciels et d’applications hébergés dans le cloud. C’est une solution par laquelle un fournisseur met à la disposition de ses clients, via internet, des logiciels préconçus ou développés sur mesure.

Les SaaS fonctionnent sous forme d’abonnement mensuel, incluant tous les services auxquels souscrit le client. Selon leurs différents niveaux de droits, l’hébergeur fournit aux clients l’accès réseau à une copie d’une application conçue en tant que SaaS. Le logiciel n’est donc pas installé sur les serveurs du client. L’abonnement donne droit aux mises à jour du système et aux nouvelles versions du logiciel ou de l’application.

logiciel saas

Quelles sont les différentes applications de SaaS ?

Il existe plusieurs applications disponibles en mode SaaS. Les plus courantes sont les marketplaces, les outils de gestion de relations client ou CRM, les solutions de gestion RH et les ERP.

Les solutions SaaS peuvent être utilisées pour la conception des marketplaces performantes et adaptées à plusieurs modèles de business (B2B, B2C, C2C). Vous pouvez utiliser un logiciel préconçu pour la création de votre plateforme de mise en relations de prestataires et d’entreprises. Vous trouverez d’ailleurs sur Milango.io l’une des solutions de Marketplace en mode SaaS les plus complètes du marché. Plus d’une centaine de fonctionnalités sont mises à votre disposition pour vous permettre de créer une solution unique et performante.

Grâce aux informations stratégiques de son back-office, une bonne marketplace SaaS vous offre la possibilité d’ajuster l’ensemble de vos actions de communication. Vous pouvez ainsi personnaliser votre outil par l’intégration de fonctionnalités telles que :

  • la gestion des transactions,
  • le choix des commissions,
  • la gestion des tarifs,
  • les remboursements,
  • la publication d’annonce optimisée.

Les solutions SaaS peuvent être aussi dédiées à la gestion des ressources humaines. Dans ce cas, elles faciliteront l’automatisation des processus de gestion du personnel ainsi que la sécurisation des données de l’entreprise. De plus, les SaaS vous permettront d’avoir une gestion plus intelligente des compétences afin d’avoir une meilleure politique de recrutement.

Les SaaS peuvent être utilisés également dans les services de finance et de comptabilité. Ils détectent les problèmes de gestion, anticipent les évolutions légales et perfectionnent la gestion du parc d’actifs d’une entreprise.

Enfin, les SaaS sont de bons outils de gestion d’entreprise. Ils facilitent l’édition de devis et le processus de facturation. Ils vous permettent de prévoir les risques auxquels votre société est exposée et de mieux vous y préparer. Par ailleurs, les fréquentes mises à jour des SaaS vous permettent de vous conformer avec la réglementation en vigueur.

Quels sont les avantages des SaaS ?

Les SaaS présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Ils permettent une plus grande accessibilité aux applications hébergées sur le Cloud. Celles-ci sont disponibles à tout moment et sur n’importe quel support mobile (smartphone, tablette) ou fixe (ordinateur).

Les solutions SaaS permettent aussi de gagner du temps et d’augmenter la productivité de l’entreprise. Leur développement et leur maintenance sont entièrement pris en charge par le fournisseur de service. Déléguer la création et la maintenance du SaaS à un prestataire externe permet aux membres de l’entreprise d’optimiser la gestion du temps, de se focaliser sur les objectifs de la société et d’être plus productifs.

ce solutions sont généralement personnalisables. Vous définissez votre Software as a Service selon les priorités de votre entreprise et votre stratégie marketing. Vous pouvez facilement faire évoluer votre solution de gestion en fonction des projets ou activités que vous envisagez.

Ils permettent également de sécuriser et de stocker l’ensemble de la chaîne de données chez votre hébergeur ou sur le Cloud. La norme ISO 27001 certifie que l’hébergeur de la solution SaaS répond à toutes les exigences de sécurisation du marché. Enfin, les solutions SaaS sont proposées à des tarifs inclusifs. L’abonnement mensuel comprend tous les services du fournisseur à savoir l’hébergement, la mise à disposition du logiciel, la maintenance, etc.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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