Avoir un blog est non seulement un moyen de partager ses idées, ses histoires, ses connaissances, ses expériences, etc., mais également un endroit où les personnes peuvent interagir entre elles et en apprendre le plus sur un sujet.
Les blogs pullulent sur Internet, et dans toutes les langues. Leur nombre a explosé ces dernières années, ce qui a poussé les hébergeurs à proposer des hébergements plus ou moins spécialisés pour les blogs, permettant de les faire fonctionner sans le moindre problème.
Cependant, il arrive parfois qu’on se retrouve avec un hébergeur qui ne réponde plus aux besoins d’un blog pour, par exemple, les performances, la stabilité, la sécurité, etc. Donc, certaines personnes sont obligées de rechercher un autre hébergeur proposant de meilleurs services pour y migrer leur blog.
Nous allons voir maintenant les étapes à suivre pour choisir un nouvel hébergeur fiable afin d’y migrer un blog.
Définir les besoins
La première étape à faire est de définir les besoins du blog. Tous les blogs ne sont pas identiques et ont, donc, des besoins différents. Un blog sur la cuisine a besoin d’un espace de stockage plus important par rapport à un blog sur l’informatique ou l’immobilier, par exemple.
Pour définir les besoins, vous aurez besoin, entre autres, des informations suivantes :
- Nombre de visiteurs par jour
- Espace dont aura besoin le blog
- Le CMS utilisé par le blog
- Le public cible
- Etc.
Une fois vos besoins définis, vous serez, dès lors, capable de choisir un nouvel hébergeur pour y migrer votre blog.
Choisir un nouvel hébergeur pour migrer un blog
Le choix d’un nouvel hébergeur est parfois un peu délicat, car ils se ressemblent presque tous dans l’absolu. Mais avec l’aide des points suivants, vous serez en mesure d’en choisir le meilleur pour votre blog et de le migrer vers le nouveau prestataire de services.
- Types d’hébergement proposés. Les hébergeurs proposent des types d’hébergement différents, en fonction des besoins de leurs clients. Si, par exemple, vous avez un hébergement de type mutualisé (le plus simple et le moins performant) chez votre hébergeur actuel et que vous avez des soucis de performances/stabilités, vous seriez mieux en choisissant un type dédié (un serveur uniquement pour votre site) sur le nouvel hébergeur. Renseignez-vous sur les types d’hébergement proposés et leurs caractéristiques afin d’éviter toute ambigüité.
- Configuration de l’hébergement choisi. Deuxième point, c’est la configuration de l’hébergement. Il est possible que vous ayez une bande passante actuellement insuffisante pour satisfaire les demandes de votre blog. Du coup, pour ne pas vous retrouver avec le même problème, prêtez attention à la configuration du nouvel hébergeur, comme : la bande passante, la puissance du serveur, l’espace de stockage, etc. Il faut passer un certain temps sur cette étape afin d’être sûr que vous n’aurez pas de problèmes dans le futur. En effet, choisir un hébergeur c’est collaborer avec lui pendant plusieurs mois, voire années.
- CMS pris en charge. Les blogs utilisent des CMS (Content Management System) pour être créés et fonctionner. Si votre blog fonctionne grâce à WordPress, il faut vous assurer que l’hébergeur que vous allez choisir prenne en charge WordPress. Cette étape est importante, car si ce n’est pas le cas, votre blog ne fonctionnera tout simplement pas. Heureusement pour vous, tous les hébergeurs prennent en charge de façon native tous les CMS qui sont répandus sur Internet.
- Assistance de migration. Étant donné que vous souhaitez passer sur un autre hébergeur web, vous serez obligé de migrer votre site (blog) vers le nouvel hébergeur une fois ce dernier choisi. Si le nouveau prestataire de service propose un service d’assistance de migration, c’est un plus pour vous. Cela vous aidera à transférer tous les fichiers de votre blog vers la nouvelle infrastructure, sans perdre certaines données. Honnêtement, ce point n’est pas très important pour une personne qui a de l’expérience dans la gestion de sites web, mais c’est un gros plus pour celles qui débutent dans ce domaine. Si vous souhaitez avoir plus amples informations sur ce point, vous avez cet intéressant article qui traite ce sujet avec d’excellentes ressources sur les hébergeurs web qui proposent ces services en plus.
- L’emplacement des serveurs de l’hébergeur. Souvent, les moteurs de recherche prennent en considération l’emplacement des sites web, et les serveurs par extension, pour donner une note de référencement en fonction du public cible. Si vous choisissez un hébergeur en Australie par exemple, cela pourrait porter préjudice au référencement de votre blog si ce dernier n’est pas destiné aux australiens. Le blog sera moins visible lors de l’affichage des résultats d’une recherche, et, en plus, son temps de chargement se verra augmenter considérablement du fait que les fichiers du site web se trouvent à des milliers de kilomètres des visiteurs.
- Les systèmes et protocoles de sécurité. Dernier point, n’hésitez pas à vous renseigner sur les systèmes et protocoles de sécurité utilisés par l’hébergeur que vous souhaitez prendre. C’est une étape assez importante, car c’est par elle que sera déterminée la sécurité globale de votre blog. Il faut que l’hébergeur dispose de systèmes préventifs contre les attaques DDOS, les piratages à distances, des accords avec des firmes d’antivirus, etc. Aussi, essayez vous-même d’ajouter l’adresse de votre blog dans l’annuaire d’un système de DNS et de protection contre les attaques comme CloudFlare. Cela ajoutera une couche de sécurité non négligeable pour votre blog.
Donc, voilà. En arrivant ici, vous savez maintenant quoi chercher pour choisir un nouvel hébergeur. C’est une opération qui peut sembler facile aux premiers abords, mais qui est importante et parfois délicate.
En effet, choisir un hébergeur web est en réalité choisir un prestataire de service avec lequel vous allez travailler pendant plusieurs mois, voire années. Cela est important pour éviter d’avoir à migrer votre site ou blog d’un hébergeur à un autre, et donc ne pas avoir à faire face à plusieurs problèmes qui peuvent survenir durant le processus de migration de sites web. Cela paraît simple, mais la migration d’un site web d’un hébergeur à un autre est souvent difficile et délicate, surtout pour les personnes qui ne s’y connaissent pas.