canaux de communication

Le nombre de canaux de communication disponibles pour les entreprises a considérablement augmenté ces dernières années. Il suffit de penser à l’avènement des réseaux sociaux. En plus de l’augmentation quantitative, les spécificités des canaux individuels sont apparues de plus en plus fortes et différenciées. Aujourd’hui, arriver à se déplacer dans ce labyrinthe est essentiel au succès d’une stratégie marketing.  L’utilisation à bon escient et avec efficacité des canaux disponibles dans les différentes phases d’une stratégie, est donc primordiale.

Les étapes de la stratégie

La stratégie, qui nous emmène du moment initial où nous sommes connus des gens jusqu’au moment final, où les clients qui ont utilisé nos produits/services en parleront à d’autres personnes, est un parcours stimulant pour chaque entreprise qui s’investit pleinement à chaque fois. 

C’est la sélection qui se produit lorsque cette marque est vue par un certain nombre de personnes. Par exemple sur 100 vues, la marque restera imprimée dans l’esprit de 80 visiteurs. Parmi ceux-ci, 40 en auront besoin et 20 la choisiront parmi ces concurrentes, et enfin 10 partageront leur avis. Ces mécanismes sont déjà bien connus des entreprises. Mais il est nécessaire de comprendre comment les appliquer dans le monde du numérique et comment faire des choix éclairés et efficients.

Quels sont les canaux de communication utilisés dans le digital ?

Voici une liste des principaux canaux de communication disponibles dans le monde numérique :

Canaux propres à l’entreprise

Ses avantages

Parmi les caractéristiques avantageuses de ces canaux, il y a la possibilité de publier du contenu fourni, des fiches produits détaillées et de permettre aux gens d’effectuer des actions (par exemple un achat ou une demande de devis). Le contenu favorise le positionnement dans Google et la possibilité de se retrouver dans les premiers rangs, lors d’une recherche. De plus, la consultation des pages est volontaire et se déroule généralement à un moment de fort intérêt.

Cependant, ces canaux sont moins efficaces dans la première phase de notre stratégie. C’est là que nous devons apparaître afin de rester gravé dans l’esprit des gens, quel que soit leur intérêt à ce moment-là.

Canaux externes

Ses avantages

Le monde des réseaux sociaux est si vaste que nous ne pouvons les appréhender que dans leur intégralité, même si chaque chaîne a sa dynamique, son audience, ses forces. Par exemple, Instagram est dominé par les images et très apprécié par les plus jeunes, LinkedIn se démarque par son approche très professionnelle, Facebook est le plus populaire et le plus répandu, mais aussi pour cette raison celui avec le public le moins attentif.

Avec la newsletter et l’emailing, l’approche est bien plus directe et personnelle, voire intime.

Canaux payants

Avantages

Ces canaux sont très efficaces lorsque l’acte d’achat et sur le point de se faire car ils vous permettent d’intercepter la bonne personne au moment opportun et de transmettre un message commercialement approprié. Cependant, étant de vraies publicités, les activités payantes restent et, comme une ampoule branchée sur une prise électrique, si nous les débranchons, les lumières s’éteignent.

 


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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