Etude de cas Transformation digitale

Retour sur les découvertes marketing de l’année 2020

découvertes marketing

Avec les restrictions qui ont suivies l’apparition de la Covid 19, les entreprises ont dû innover et sortir de leur zone de confort afin de trouver de nouvelles stratégies marketing. Heureusement, les divers outils de communication et les nouvelles technologies ont été d’un grand secours. Focus sur les découvertes et les tendances marketing d’une année pas comme les autres. 

L’apprentissage automatique ou le Machine Learning 

Il est évident que le marketing digital des années à venir sera plus performant et plus automatisé qu’aujourd’hui. Il ne faut pas se voiler la face, l’être humain ne sera jamais capable de traiter tout le volume de données qui circulent sur le web. Quant à la technologie, elle ne dispose pas encore de toute l’intelligence nécessaire pour fonctionner sans l’intervention de l’homme. C’est pour ces deux raisons que les stratégies marketing les plus efficaces sont celles qui sont axées sur la création d’algorithmes qui évoluent et s’améliorent en fonction des données qu’ils reçoivent et traitent. 2020 est marquée par l’émergence de nouvelles solutions automatisées dans tous les domaines tels que les campagnes, les stratégies d’enchères, l’attribution, les annonces, les ciblages…

Le Voice Marketing

L’assistance vocale a pris son envol peu à peu grâce à l’explosion des usages mobile. Des objets connectés commencent déjà à communiquer entre eux, ce qui permet d’augmenter l’engagement et d’améliorer les fonctionnalités des assistants. Il s’agit déjà d’un grand pas en avant pour les entreprises afin de renforcer leur présence dans les foyers. Par contre, l’intégration ou la diffusion des publicités est encore une étape difficile à franchir. Les annonceurs attendent encore des solutions en self-service. Dans un futur proche, il sera peut-être possible d’utiliser un « Voice Search » pour obtenir des résultats comme dans les moteurs de recherche. 

Les contenus vidéo courts et innovants 

Le nombre de vidéos de courte durée sur le web a considérablement augmenté grâce à des réseaux sociaux comme Snapchat et TikTok. Les « Snackable Content » deviennent plus populaires que les longues vidéos par leur contenu innovant et leur durée. De plus, ils captent facilement l’attention du public. Les annonceurs ont eux aussi opté pour cette nouvelle régie digitale et produisent des annonces vidéo. 

Les expériences ultra-personnalisées avec le Marketing Data-Driven 

Les plus grandes entreprises détiennent énormément de données sur les utilisateurs de leurs produits ou services. C’est une priorité afin de déterminer les bonnes stratégies à adopter dans l’entreprise et d’acquérir des parts de marché. L’évolution de la technologie et le nombre croissant des appareils connectés favorisent la récolte, ce qui est une aubaine pour le marketing. Avec les données reçues, ce dernier évolue lui aussi et offre des expériences ultra-personnalisées. Ce qui implique que les messages envoyés ciblent les internautes au bon moment et au bon endroit. La possession et l’utilisation de ces données issues des campagnes automatisées sur Google Ads garantissent des stratégies d’A/B test plus avancées et plus performantes. La publicité en programmatique est très prisée et devient même indispensable à la personnalisation de masse.   

L’influence marketing 

Au fil des années, le marché de l’influence marketing n’a cessé d’évoluer. 2020 est un tournant décisif avec l’explosion d’Instagram. De nombreuses entreprises se sont mises à collaborer avec des influenceurs afin qu’ils puissent promouvoir leurs marques, leurs produits ou services auprès de leurs communautés respectives. Les annonceurs reconnaissent donc l’importance de la micro-influence par rapport à l’influence de masse. Cette méthode leur permet d’obtenir de meilleurs engagements avec les posts. 


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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